Pedro Almodovar, Javier Bardem, Leïla Bekhti ou encore Richard Gere... De nombreuses stars du Grand écran ont dénoncé le "silence" face à la guerre à Gaza, dans une tribune symbolique publiée sur Libération à la veille de l'ouverture du Festival de Cannes.
La tribune rend hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée dans un bombardement israélien le 16 avril dernier, héroïne d'un documentaire programmé durant le festival de Cannes 2025.
"Nous artistes et acteur.ice.s de la culture, nous ne pouvons rester silencieux.se.s tandis qu'un génocide est en cours à Gaza", indique notamment le texte signé par 380 signataires, dont 34 ont été révélés par le quotidien français lundi 12 mai. "Une telle passivité nous fait honte", écrivent les signataires.
D'autres noms vont être connus dès ce mardi 13 mai puisque la tribune paraît sans l'édition papier ce jour-ci. Pour étendre sa portée, cette tribune au sujet international doit également être publié dans Variety, la bible américaine de l'industrie du cinéma.
"Pourquoi le cinéma, vivier d'oeuvres sociales, engagées, paraît se désintéresser de l'horreur du réel, de l'oppression subie par nos consoeurs et confrères ?", interroge la tribune, qui appelle à agir "pour toutes celles et ceux qui meurent dans l'indifférence".
Depuis la reprise du conflit entre Israël et le Hamas, au moins 52.862 personnes sont mortes à Gaza, en majorité des civils, selon des données publiées dimanche par le ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Le festival de la croisette ouvre ainsi dans un monde sous tension. Laurent Lafitte, animateur de la cérémonie, qui se tient à partir de 19h mardi 13 mai, aura la lourde tâche de détendre l'atmosphère sans pour autant cacher l'horreur sous le tapis : "Cannes, c'est un cinéma souvent politique, souvent social, sociétal, un cinéma citoyen [...] On peut parler un peu du monde sans être trop sentencieux ni donneur de leçons, c'est le bon endroit en tout cas".
Plus d'une centaine de films seront projetés jusqu'au 24 mai, date de la remise de la Palme d'or, à commencer par le premier film "musicale" d'Amélie Bonnin Partir un jour, avec la chanteuse Juliette Armanet en tant qu'actrice principale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte