1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2016 : "Quand on n'est pas en compétition, c'est confortable", selon Woody Allen
2 min de lecture

Festival de Cannes 2016 : "Quand on n'est pas en compétition, c'est confortable", selon Woody Allen

RÉACTION - Le Festival de Cannes démarre ce 11 mai au soir. Et c'est "Café Society" de Woody Allen, habitué de la Croisette, qui va inaugurer cette 69e édition.

Woody Allen lors de la 64e édition du Festival de Cannes
Crédit : AFP
Festival de Cannes 2016 : Woody Allen : "Quand on n'est pas en compétition, c'est confortable"
00:06:07
Stéphane Boudsocq & Capucine Trollion

Le coup d'envoi du Festival de Cannes, c'est ce 11 mai à 20 heures depuis les marches du Palais des Festival. La cérémonie sera présentée par Laurent Laffite et le jury présidé par George Miller, le réalisateur de Mad Max : Fury RoadLe jury est composé pour sa part de Vanessa Paradis, Mads Mikkelsen et Kirsten Dunst, entre autres. 21 films sont en compétition dont Juste la fin du monde de Xavier Dolan, I, Daniel Blake de Ken Loach et La fille inconnue des frères Dardenne. Et c'est Café Society, le 46e long-métrage de Woody Allen qui ouvre la cérémonie.

C'est la 4e fois que Woody Allen a l'honneur d'inaugurer un Festival de Cannes. Sans compter les nombreuses fois où il est venu présenter un film. Avec un film par an à son actif, le réalisateur a dû s'organiser pour le rendez-vous cannois : "Ce n'est pas une mince affaire puisqu'il faut réunir tous les acteurs au même endroit. On ne peut pas venir à chaque fois, même si tout le monde adore Cannes. Mais, quand on n'est pas en compétition, c'est confortable", explique Woody Allen.

Un film dans les années 30

Café Society, avec Kristen Stewart, Jesse Eisenberg et Steve Carell, parmi les noms du casting, plonge les téléspectateurs dans le Hollywood des années 30. On découvre cet univers avec Bobby Dorfman (Jesse Eisenberg), qui est engagé comme coursier par son oncle Phil, célèbre agent de stars. Bobby va découvrir Hollywood, ses rêves glamour et ses coulisses plus sordides. Le héros va tout de même préférer sa ville natale : New-York. Cela ressemble franchement à un portrait du réalisateur de Manhattan. "Je n'ai jamais rêvé d'Hollywood même en étant jeune, en revanche New-York m'a toujours fait rêver. J'ai besoin d'une grosse ville bien réelle, à Hollywood il ne se passe rien", poursuit le réalisateur.

On le disait précédemment, Woody Allen réalise un film par an. Et on a l'impression que tout le cinéma a défilé devant sa caméra. Le réalisateur y voit une seule bonne raison : "Les acteurs aiment jouer dans des productions sérieuses et ambitieuses. Et c'est ce que je leur offre quand je leur propose un scénario. Ce qu'ils veulent, c'est incarner un être humain".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte