Elle sera l'une des vedettes de la 69e édition du festival de Cannes. Le 11 mai prochain, Kristen Stewart, 26 ans, montera les fameuses marches du Palais des Festivals avec toute l'équipe de Café Society, le nouveau long-métrage tant attendu de Woody Allen, qui fera l'ouverture du festival. Actrice la plus courtisée de la planète, icône de la mode, héroïne de toute une génération, la jeune américaine alimentera sans aucun doute les débats entre critiques qui attendent avec impatience sa première apparition chez Woody Allen, ainsi que sa prestation dans Personal Shopper d'Olivier Assayas, sélectionné en compétition officielle.
"Kristen Stewart sera l'une des reines de Cannes", a déclaré avec enthousiasme Thierry Frémeaux lors de la présentation de la sélection officielle ce jeudi 14 avril à 11 heures. Le délégué général du festival a raison d'employer une formule aussi flatteuse. Déjà en 2012, les photographes et les journalistes n'avaient d'yeux que pour elle. À l'époque, la jeune actrice était venue sur la Croisette au bras de Robert Pattinson, devenu lui aussi une star mondiale. Son compagnon de l'époque et amant dans la saga Twilight avait présenté en compétition Cosmopolis, de David Cronenberg, drame halluciné sur un golden boy égocentrique qui voit son empire s'effondrer alors qu'il pavane dans New York. Mais les médias s'intéressaient surtout à son compagne.
Contre toute attente, Kristen Stewart avait réussi à convaincre la critique en cassant son image d'actrice un peu trop sage dans l'adaptation de Sur la route de Jack Kerouac par le Brésilien Walter Salles. Loin de son personnage réservé de Bella Swan dans Twilight, la comédienne avait marqué les esprits en campant une femme très libérée aux côtés de Garrett Hedlund et Sam Riley. Le film était assez raté, pourtant il reste un moment clé dans la carrière de la jeune star.
Mais c'est en 2014 que Kristen Stewart a réellement séduit le Festival de Cannes. Aux côtés de Juliette Binoche, la jeune star a enflammé la critique avec Sils Maria, d'Olivier Assayas, éblouissant drame sur une comédienne en plein doute présenté en sélection officielle cette année-là. Impressionnante dans le jeu, magnétique, l'Américaine devenait une actrice avec un grand A, donnant au passage à sa carrière une nouvelle direction. Fini les rôles grosses productions hollywoodienne, place à un cinéma plus exigeant. Oubliée par le jury, Kristen Stewart remportera quelques mois plus tard le César du Meilleur second rôle pour sa prestation dans Sils Maria.
La star retrouve donc Olivier Assayas à Cannes avec le très attendu Personal Shopper. Cette fois, il ne sera plus question d'un drame sur les actrices et le temps qui passe mais d'un "film de fantômes". Tourné à Paris, ce long-métrage mystérieux, dont quelques images ont fuité ici ou là, s'annonce déjà comme l'un des moments forts de Cannes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte