6 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2015 : Jacques Audiard Palme d'or, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot primés

Après dix jours de compétition, le rideau tombe sur la Croisette. Le Palais des festivals a déroulé une dernière fois le tapis rouge aux grands noms du septième art pour une remise des prix qui a consacré le cinéma hexagonal.

Les trois héros français de la soirée à Cannes : Emmanuelle Bercot, Jacques Audiard et Vincent Lindon (de gauche à droite)
Les trois héros français de la soirée à Cannes : Emmanuelle Bercot, Jacques Audiard et Vincent Lindon (de gauche à droite) Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
James Abbott
James Abbott

Le rideau est tombé sur la Croisette. Au terme de dix jours de compétition parcourus par le glamourle rireles couacs et les mini-scandales, le jury du 68e Festival de Cannes a dévoilé dimanche 24 mai son palmarès, en forme de consécration pour le cinéma hexagonal. Emmanuelle Bercot, ex-aequo avec Rooney Mara, Vincent Lindon et Jacques Audiard ont reçu les trois prix les plus prestigieux de la compétition. Revivez la remise des prix et la cérémonie de clôture dans notre direct ci-dessous.

Revivez minute par minute la cérémonie

20h08 - Soirée exceptionnelle pour le cinéma français qui remporte trois des prix les plus prestigieux : Palme d'or, prix d'interprétation masculine et féminine.

20h05 - Le Français Jacques Audiard remporte la Palme d'or pour son film Dheepan !

20h00 - Mads Mikkelsen a remis le Grand-prix au hongrois Laszlo Nemes, le réalisateur de Le fils de Saul.

19h57 - Le Prix de la mise en scène a été remis au Chinois Hou Hsiao-hsien pour son film The Assassin.

19h53 - Vincent Lindon, 55 ans, a eu un mot touchant pour ses parents. "Quand je pense que j'ai fait tout ça pour qu'il me voient, et qu'ils ne sont plus là..."

19h50 - Il est parti enlacer un à un les membres du jury pour "gagner un petit peu de temps", dit-il en souriant avant de devoir faire son discours. "C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie", savoure-t-il avec quelques trémolos dans la voix.

19h48 - Coup double pour les acteurs français ! Vincent Lindon reçoit le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans La loi du marché de Stéphane Brizé.

Vincent Lindon, prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes 2015, le 24 mai 2015
Vincent Lindon, prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes 2015, le 24 mai 2015 Crédit : AFP

19h44 - Place maintenant au Prix du jury remis par la rayonnante Laetitia Casta. C'est The Lobster du réalisateur grec Yorgos Lanthimos qui remporte ce prix pour son conte burlesque.

19h40 - Il a été difficile pour la Française de retenir ses larmes dans un discours émouvant : "Je veux dire à Maïwenn que ce prix récompense son audace, son sens aigu de la liberté." Elle a également remercié l'autre acteur du film, Vincent Cassel : "Face à toi, tout est devenu plus facile, plus grand, plus joyeux, je sais ce que je te dois."

19h37 -  L'acteur français Tahar Rahim a remis le prix d’interprétation féminine conjointement à Rooney Mara pour Carol et la Française Emmanuelle Bercot pour son rôle dans Mon roi.

19h34 - Michel Franco remporte le Prix du scénario pour son film Chronic

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

19h31 - Un discours rempli d'émotion pour la réalisatrice de Cleo 5 à 7 ou encore Sans toit ni loi.

19h26 - Jane Birkin rend un hommage à la réalisatrice française Agnès Varda et lui remet une Palme d'honneur. Standing ovation du public dans la salle. "Je la dédie à tous les cinéastes inventifs et courageux, qui ne sont pas en lumière et qui continuent."

19h22 - Interlude musical avec Benjamin Clementine seul au piano pour interpréter une reprise de Bob Dylan.

19h19 - Entrée sur scène des sept membres du jury mentionnés plus tôt, suivis des co-présidents Joel et Ethan Coen. Belle ovation pour le réalisateur canadien Xavier Dolan à l'applaudimètre. Il avait reçu le Prix du jury l'année dernière pour Mommy.

19h13 - Sabine Azéma et John C. Reilly ont remis la Caméra d'or à Cesar Augusto Acevedo pour son film La Tierra y la Sombra (La terre et l'ombre). John C. Reilly a bien fait rire la salle en tentant de parler français avec un accent à couper au couteau. Il a eu droit à un "happy birthday to you" chanté par toute la salle pour célébrer son anniversaire.

John C. Reilly avant de remettre la Caméra d'or à Cannes le 25 mai 2015
John C. Reilly avant de remettre la Caméra d'or à Cannes le 25 mai 2015 Crédit : AFP

19h10 - La Palme d'or du court-métrage a été attribuée à Waves'98 du Libannais Ely Dagher. Son oeuvre de 15 minutes retrace les errances d'un homme dans les rues de Beyrouth.

19h06 - Hommage maintenant à Jean Zay, arrêté et emprisonné par le gouvernement de Vichy durant la seconde guerre mondiale. Il entrera 27 mai prochain au Panthéon. Il avait créé le festival de Cannes en 1946.

La troupe de danse "Enra" lors de la cérémonie de clôture à Cannes
La troupe de danse "Enra" lors de la cérémonie de clôture à Cannes

19h01 - "Ouvrez les yeux !", demande Lambert Wilson aux personnes dans la salle après leur avoir demandé de les fermer lors de la cérémonie d'ouverture. Il laisse ensuite place au collectif japonais de danse contemporaine "Enra" pour une représentation mêlant sons et lumières rendant hommage au cinéma.

18h56 - Lambert Wilson, maître de cérémonie, entre sur scène pour débuter la cérémonie de clôture du 68e festival de Cannes.

18h55 - Cinq films français sont en compétition. Jacques Audiard pour Dheepan, Stéphane Brizé pour pour La loi du marché, Valérie Donzelli pour Margueritte et Julien, Maïwenn pour Mon roi et Guillaume Nicloux pour Valley of love.

18h50 - Les marches viennent d'être montées pour la dernière fois de cette quinzaine cannoise. Le dress code de ce passage obligé pour les acteurs avait fait polémique.

18h45 - Le jury co-présidé par les frères Coen est composé de Sophie Marceau, la Britannique Sienna Miller, Rossy de Palma, Jake Gyllenhaal, le réalisateur canadien Xavier Dolan, Guillermo Del Toro et la chanteuse Rokia Traoré. Ils se sont tous retirés dans une villa ce dimanche matin sur les hauteurs de Cannes pour délibérer.

18h40 - La salle est quasiment pleine, la cérémonie devrait bientôt débuter. L'équipe du film La loi du marché du Français Séphane Brizé avec Vincent Lindon, favori pour le prix d'interprétation masculine, a été l'une des premières à fouler le tapis rouge.

18h37 - Il y aura un beau casting pour remettre les prix sur scène. Cécile de France devrait remettre le prix d'interprétation masculin, Jane Birkin, Antonio Banderas, Mads Mikkelsen ou encore Sabine Azéma seront également de la partie. Agnès Varda devrait remettre la Palme d'or.

18h34 - Concernant la Palme d'or, Mia Madre, Carol et Le Fils de Saul semblent avoir conquis les internautes.

18h28 - Concernant le prix d'interprétation féminine, les dernières rumeurs sont très favorables à la française Emmanuelle Bercot, qui joue dans le film de Maïwenn, Mon roi, aux côtés de Vincent Cassel. Elle pourrait partager ce prix avec une autre actrice.

18h15 - Ça sent bon pour les films français selon Stéphane Boudsocq, envoyé spécial de RTL à Cannes. Certaines stars sont revenues aujourd'hui sur la Croisette. Vincent Lindon aurait de grandes chances de remporter le prix d'interprétation masculine. Toute l'équipe du film de Jacques Audiard, Dheepan, est également revenue pour assister à la cérémonie.

>
Festival de Cannes 2015 : les dernières rumeurs à 18h Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Récompense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants