1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Dune : Prophecy", épisode 6 : coup d'État et l'origine de la "litanie contre la peur"
5 min de lecture

"Dune : Prophecy", épisode 6 : coup d'État et l'origine de la "litanie contre la peur"

NOUS L'AVONS VU - Après les révélations de l'épisode 5, les sœurs Harkonnen devront trancher le destin de Desmond Hart. Si elles parviennent à survivre à son virus...

Les acolytes du Bene Gesserit dans "Dune: Prophecy" entourant Lila
Crédit : HBO
Aymeric Parthonnaud

L'épisode 5 de Dune: Prophecy s'est terminé sur une grande révélation : Desmond Hart est en réalité le fils biologique de Tula. La sœur Harkonnen a lié son patrimoine génétique aux Atréides juste avant qu'elle n'extermine la quasi-totalité de cette noble maison par vengeance.Puisque son fils vit, on peut imaginer que Tula n'avait pas pour lui de mauvais sentiment et que cette découverte est à la fois un choc et un espoir : peut-être pourra-t-elle le revoir. 

Seule ombre au tableau : Desmond Hart déteste prodigieusement les sœurs du Bene Gesserit dont, et il l'ignore, sa mère et sa tante biologique. Valya le considère comme son ennemi numéro 1 pour le contrôle du trône impérial. Comment réagira-t-elle lorsqu'elle apprendra qu'il est son neveu ? Ce mélange génétique est-il à l'origine des pouvoirs des Desmond qui ont une apparence presque magique ? Si une chose est sûre dans l'univers de Dune c'est que les prophéties et la magie ne sont en réalité que des illusions pour cacher de savantes machinations ou des technologies pointues...

Attention, la suite de cet article comporte des spoilers sur l'épisode 6 de la série Dune: Prophecy diffusé ce 23 décembre sur la plateforme Max. Continuez à vos risques et périls. 

Un virus qui se nourrit de la peur

L'épisode commence avec Tula confrontée aux voix de ses ancêtres. Elle aussi est guidée par son ascendance génétique et le choc de la révélation de son lien avec Desmond Hart la rend d'autant plus susceptible à cette communication entre générations. 

À écouter aussi

L'épisode nous propose une fois encore de revenir sur le meurtre de Dorothea par Valya dans leurs jeunes années. On découvre que Tula réprouvait cet acte... C'est pour cela qu'elle a un mouvement de recul et vomit même si elle camoufle la réalité de ses émotions en dissimulant le tout derrière une annonce à sa sœur : elle est enceinte. Tula annonce qu'elle veut garder l'enfant, même si cela va à l'encontre des règles de l'Ordre. Valya lui explique que son prochain statut de Mère supérieure (obtenu après cet assassinat) lui permettra de changer les règles qui interdisent aux sœurs d'élever leurs propres enfants biologiques. Mais nous savons tous aujourd'hui que cette promesse était un mensonge destiné à faire rentrer Tula dans le rang, de préférence derrière sa sœur aînée...

De retour dans le présent, Tula s'entretient avec Nazir, la médecin qui a effectué l'autopsie en début de saison de Sœur Kasha, la Diseuse de Vérité de l'empereur assassinée par un mystérieux virus. Ensemble, elles essayent de déterminer la nature de ce dernier. D'après la scientifique, le virus se nourrit de la peur de ses victimes. Desmond Hart propagerait volontairement cette arme biologique mais il serait aussi la première victime de celle-ci, simplement, il semble résister à son aspect létal. Un rétrovirus pour contrer ce nouveau mal parait à la portée de Tula et de la médecin qui se mettent au travail. Tula souhaite certainement se prémunir des effets du virus, protéger les sœurs de l'Ordre... mais aussi, peut-être libérer son fils biologique de cette affliction. 

Persuadée de pouvoir contrer le virus grâce à ses compétences de médecin et de Bene Gesserit, la médecin se propose de s'exposer à la maladie pour créer le rétrovirus dans son propre corps. Il est vrai que les sœurs travaillent durant des années sur le contrôle parfait de leur organisme. C'est ce qui leur permet de résister à des poisons en les métabolisant ou de choisir le sexe de leur enfant par exemple. Malgré ses atouts, la femme finit par céder à la peur du virus et meurt consumée dans sa chambre stérile devant une Tula catastrophée. 

Le pouvoir change de main

Sur la planète-capitale, Desmond Hart veut que Keiran Atréides l'aide à affronter les Harkonnen et les Bene Gesserit, mais ce dernier refuse. La princesse Ynez, certaine que Keiran peut être pardonné, est arrêtée par sa mère alors qu'elle essaye de le sauver. Une inversion des pouvoirs semble à l'œuvre dans le palais impérial et Inez en est la première victime. 

Inconscient de ces mouvements, l'Empereur Javicco Corrino passe du bon temps avec son ex, la mère de Constantine. Cette femme qui est aussi une sœur de l'Ordre dispose d'un pouvoir immense sur l'empereur puisqu'elle peut le manipuler à volonté. Le résultat d'une technique Bene Gesserit, l'Empreinte, qui est une forme de séduction totale, sexuelle, émotionnelle et psychologique. Valya veut se débarrasser de Javicco une fois pour toute pour placer Ynez sur le trône. Elle demande à Francesca et Theodosia de mener à bien son plan. 

Ce n'est pas la seule sœur à rejoindre la Capitale, puisque Tula prend un vaisseau pour rejoindre Desmond. L'opportunité de revoir son fils qu'elle a sauvé et abandonné après avoir fait croire à Valya (qui voulait en faire un avantage tactique dans son plan) qu'il était mort-né est trop belle. Desmond, lui, découvre avec horreur que Corrino veut reprendre contact avec les Soeurs. Il s'agit d'une tentative désespérée pour conserver le pouvoir qui lui échappe. 

La Litanie contre la peur

Si une mutinerie se prépare dans le palais impérial, une autre a lieu dans l'école du Bene Gesserit. Lila possédée par Dorothea mène la bataille. Elle veut se venger de Valya, même au-delà de la mort et entend réveiller les acolytes proches de sa doctrine et détruire la machine-pensante et la banque de données génétiques cachée dans le sous-sol. Elle parvient à les motiver en leur montrant les cadavres de la purge menée par Valya et Tula, il y a des années de cela, grâce à leur maîtrise de la Voix. 

Valya déclenche son plan et parvient à faire s'échapper Keiran et Inez. Theodosia, la métamorphe, prend l'apparence d'Inez pour faire gagner du temps à la Mère supérieure. Simultanément, Francesca, missionnée de tuer Javicco, n'arrive pas à passer à l'acte. Elle est finalement tuée par Natalya qui voit là l'opportunité de se séparer définitivement de son mari et de sa maîtresse. Qui sera le prochain empereur ? Natalya, Inez ou Constantine ? 

L'épisode se termine avec Valya et Tula face au virus de Desmond. Après une lutte acharnée contre "la peur" et grâce à la guidance de Tula, Valya parvient à survivre au poison mortel caché dans une machine-pensante dissimulée dans l'œil de Desmond Hart. On y découvre ici les origines de la fameuse Litanie des Bene Gesserit contre la peur. Un texte récité par Dame Jessica dans la saga Dune : "Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi."

Tula parvient à convaincre Valya qu'elle est capable de sauver Desmond et la menace plus grande encore cachée derrière lui. Desmond demande à ses soldats d'arrêter Tula (preuve qu'un dialogue entre les deux nous attend dans le prochain épisode). L'épisode 6 se conclut sur une scène spatiale où l'on peut voir comment la Guilde des navigateurs plie l'espace et le temps pour permettre des voyages entre les mondes. Valya, Keiran et Ynez débarquent sur une planète désertique bien connue : Arrakis

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte