1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Downton Abbey" : la série s'achèvera à la fin de la saison 6
2 min de lecture

"Downton Abbey" : la série s'achèvera à la fin de la saison 6

Les téléspectateurs du monde entier devront dire adieu à la famille Crawley à la fin de l'année 2015, après la diffusion de la saison 6. Un film tiré de la série est envisagé.

Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

C'est le moment de sortir son mouchoir brodé. La chaîne anglaise ITV et les producteurs de Downton Abbey ont officiellement annoncé l'arrêt de la série d'époque britannique si populaire. La saison 6, en cours de tournage, sera donc la dernière. Elle sera diffusée à la rentrée 2015 en Angleterre.

"Il y a un moment inévitable où toutes les séries doivent s'arrêter et Downton ne fait pas exception. Nous voulions refermer les portes de Downton Abbey de la façon la plus naturelle possible afin que toutes les histoires puissent prendre fin", a expliqué Gareth Neame, producteur exécutif, lors de la conférence de presse donnée pour confirmer l'arrêt du programme.

Créée en 2010 et vendue depuis dans une centaine de pays, Downton Abbey met en scène la vie d'une famille d'aristocrates et de ses serviteurs, dans une magnifique demeure de la campagne anglaise, près de York au début du XXe siècle. Le clan Crawley traverse la première guerre mondiale, les changements de mœurs et de mentalité avec un flegme britannique amusant. La série retrace des évolutions clés de l'histoire comme celle de l'aristocratie ou du rôle de la femme. 

Joyau britannique qui s'exporte

Au Royaume-Uni, Downton Abbey a attiré jusqu'à onze millions de téléspectateurs par épisode. Vendue notamment en France, en Australie et également en Chine depuis 2013, elle a été récompensée à de multiples reprises, aux Golden Globes américains comme aux Baftas, au Royaume-Uni.

À lire aussi

Le créateur, Julian Fellowes, est encore surpris de ce succès. "Je ne peux pas expliquer exactement pourquoi la série a eu un tel impact et rencontré une telle audience à travers le monde, auprès de toutes les nationalités, de tous les âges, a-t-il expliqué. Ce que je sais, c'est combien je suis reconnaissant d'avoir vécu cette expérience unique". Downton Abbey est devenu un joyau britannique qui s'exporte. L'équipe du film a même récemment reçu les honneurs d'une visite de Kate Middleton, la duchesse de Cambridge.

Les producteurs de Downton Abbey ont préféré mettre un terme à la série avant que celle-ci ne perde en qualité. Mais face à l'engouement suscité par le programme, un film pourrait voir le jour. "Notre position avec Julian Fellowes est claire : on est très intéressé par cette idée. C'est clairement quelque chose que nous envisageons. Un film serait très amusant à faire. Je pense que ce serait une merveilleuse extension de tout ce que les gens aiment à propos de notre show. Mais je ne peux pas confirmer que cela va arriver pour sûr. Il va falloir beaucoup de planification et de réflexion", a assuré Gareth Neame. Ce n'est donc pour l'instant qu'un au revoir avant un possible long-métrage. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.