2 min de lecture Super-héros

"Doctor Strange" : l'univers cinématique Marvel s'enrichit d'un super-héros mystique

ÉCLAIRAGE - Le personnage de l'univers Marvel a presque trouvé son interprète en chair et en os. Il s'agirait de Benedict Cumberbatch. Qui est ce mystérieux magicien des comics ?

Le comics "Dr Strange"
Le comics "Dr Strange" Crédit : Marvel
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Un nouveau personnage s'ajoute à l'univers cinématique Marvel. Doctor Strange, le célèbre sorcier des comics, sera très certainement interprété par Benedict Cumberbatch. L'acteur anglais est en phase finale des négociations pour ce rôle très convoité, selon le site américain Deadline. Le film sortira en juillet 2016

Doctor Strange n'est pas un super-héros comme les autres. Son pouvoir n'est pas sa force, ni un bouclier ou une armure mais sa maîtrise des sciences occultes. Avant de devenir celui que l'on surnomme "le Sorcier Suprême", Stephen Strange était simplement un homme.

Maître des sciences occultes

Ce brillant neurochirurgien, peu soucieux de la déontologie médicale, est décrit comme cynique et égoïste dans la bande-dessinée. Un accident de voiture lui brise les mains et le prive de sa profession. Déprimé, il tente par tous les moyens de retrouver sa légendaire dextérité, au point d'affronter l'Himalaya pour trouver un guérisseur.

À lire aussi
Will Smith (gauche) et Idris Elba le 14 novembre 2015 au Governors Awrads Cinéma
"Suicide Squad 2" : Idris Elba pourrait-il remplacer Will Smith (Deadshot) ?

Durant son périple, il croise le chemin d'un étrange personnage qui va l'initier aux sciences occultes. Son apprentissage le métamorphose. Il réalise ses erreurs et décide de consacrer sa vie à la magie. Le docteur Strange acquiert le titre de Sorcier Suprême et s'attache à combattre les forces du mal. Ses ennemis sont principalement Dormammu un démon surpuissant, Karl Mordo l'un de ses premiers adversaires et les Giant Mindless Ones, des créatures venant d'un univers parallèle. 

Dans les comics, le magicien affronte la plupart du temps ses ennemis en solo. Cela ne l'empêche pas de rallier des groupes lorsque la situation l'impose. Dans les bandes-dessinées des années 1970, il prend la tête des Défenseurs composé à l'origine de Hulk, Namor et du Surfer d'argent.

Couverture de "The Defenders"
Couverture de "The Defenders" Crédit : Marvel

Doctor Strange fait également partie des "Illuminati". Tony Stark fonde ce groupe qui se veut le gardien des Pierres de l'infini. Mais cette partie de l'histoire du magicien ne fera probablement pas l'objet d'une adaptation télévisée ou cinématographique, du moins pour l'instant.

Allié de Captain America dans la Civil War

Doctor Strange s'inscrit dans la phase 3 de l'univers cinématique Marvel (les phases consistent à lancer un film consacré à un super-héros Marvel tous les ans avant de les réunir tous dans les Avengers 1, 2 et 3, ndlr). Cette troisième phase qui se conclura par Avengers 3 en 2018 amorcera la Civil War (Guerre civile) entre super-héros, selon la presse spécialisée. Doctor Strange joue un certain rôle dans cet affrontement entre Vengeurs.

Pour rappel, la Civil War (sept comics publiés entre 2006 et 2007) raconte la division des super-héros Marvel en deux clans. Cette séparation est le résultat d'une loi obligeant le recensement des sur-hommes. Tony Stark y est favorable contrairement à Captain America. Doctor Strange s'oppose lui-aussi catégoriquement à cette loi et rejoint le Patriotisme aux côtés de Steve Rogers et de nombreux super-héros.

Dans les comics, son pouvoir est d'une grande utilité à l'équipe de Captain America. Il héberge ses alliés dans sa maison de New York dissimulée aux yeux de tous (et surtout ceux de Iron Man) grâce à un sortilège. Ses dons des sciences occultes promet de donner du fil à retordre à ses ennemis jusqu'en 2018, au moins. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Super-héros Cinéma Marvel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775041845
"Doctor Strange" : l'univers cinématique Marvel s'enrichit d'un super-héros mystique
"Doctor Strange" : l'univers cinématique Marvel s'enrichit d'un super-héros mystique
ÉCLAIRAGE - Le personnage de l'univers Marvel a presque trouvé son interprète en chair et en os. Il s'agirait de Benedict Cumberbatch. Qui est ce mystérieux magicien des comics ?
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/doctor-strange-l-univers-cinematique-marvel-s-enrichit-d-un-super-heros-mystique-7775041845
2014-10-29 06:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3uy0twwVDFKxJG2pgLCCHg/330v220-2/online/image/2014/1028/7775041881_le-comics-dr-strange.jpg