5 min de lecture Ryan Reynolds

"Deadpool" : comment Ryan Reynolds est devenu l'acteur le plus cool du moment

Après un passage à vide à cause du film "Green Lantern" (2011), Ryan Reynolds est la star de "Deadpool", qu'il a porté pendant 11 ans. En salles le 10 février, c'est le Marvel le plus attendu de ce début d'année.

Ryan Reynolds est la star de "Deadpool", en salles le 10 février
Ryan Reynolds est la star de "Deadpool", en salles le 10 février Crédit : Astrid Stawiarz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

2016 sera l'année de Ryan Reynolds. À l'aube de ses 40 ans, l'acteur canadien connaît une exposition sans précédent en étant la tête d'affiche de Deadpool, nouvelle production des studios Marvel très attendue. Il vient même d'être élu "Papa le plus sexy au monde" par le magazine People. Pourtant, un précédent rôle de super-héros, Green Lantern (2011), avait arrêté net son ascension à Hollywood. Récit d'un retour en grâce. 

Le 26 janvier, une projection en avant-première de Deadpool a lieu au Grand Rex, à Paris. La salle est remplie d'amateurs du super-héros, curieux de voir un film sur l'un des personnages les plus décalés de l'univers Marvel. Une surprise de taille les attend à la fin de la projection : Ryan Reynolds, qui incarne cet anti-héros défiguré et à l'humour débridé, déclenche l'hystérie en faisant irruption dans la salle pour une séance de questions/réponses improvisée. L'acteur canadien s'est prêté à ce jeu plusieurs fois ces dernières semaines.

>
"Deadpool" - Surprise de Ryan Reynolds au Grand Rex

Quand il ne surprend pas ses fans après une projection, Ryan Reynolds leur fait des cadeaux personnalisés. La semaine dernière, une vidéo d'une adolescente en pleurs, parce qu'elle a peur de ne pas voir Deadpool à cause de son opération des dents de sagesse, fait le tour des réseaux sociaux. Ryan Reynolds lui montre son soutien en se prenant en photo avec des cotons dans la bouche, et en lui offrant deux places pour l'avant-première new-yorkaise du film. Sur place, Ryan Reynolds prend même le temps de poser avec son admiratrice. Humour, compassion et générosité : difficile de faire plus cool à Hollywood. 

À lire aussi
Ryan Reynolds donne des nouvelles de "Deadpool 3" Deadpool
"Deadpool 3" : Ryan Reynolds annonce "un film complètement différent"

Le Canadien veille à gâter les fans de Deadpool, car il n'aurait jamais vu le jour sur grand écran sans eux. "Ça fait 11 ans que j'attends de faire ce film, explique Ryan Reynolds au public du Grand Rex. C'est la relation la plus longue dans laquelle j'ai jamais été." Lorsque Disney rachète Marvel en 2009, les licences des X-Men et de Deadpool restent aux mains de la Fox. Deadpool se retrouve cantonné à une apparition "ridicule" dans le film Wolverine (2009), selon les propos de Ryan Reynolds auprès de 20 Minutes. C'est pourtant lui qui revêt déjà, à l'époque, le costume rouge du super-héros cagoulé. 

"Il y a un an et demi, nous avons tourné des essais qui ont fuité sur Internet, par accident, raconte Ryan Reynolds. Les fans en ont beaucoup parlé, ça a fait le buzz et les studios ont été obligés de céder. Quand ils ont accepté, ça a été le plus beau jour de ma vie. Après la naissance de ma fille." 

"Green Lantern", le rôle qui a failli ruiner sa carrière

Ryan Reynolds peut être heureux, car il revient de loin. Et il le sait. En 2011, il endosse le costume d'un autre super-héros : Green Lantern. Le film se plante au box-office et ne réalise que 20 millions de dollars de bénéfices. Sur le site de référence Rotten Tomatoes, le film n'obtient que 26% d'avis favorables. À ce jour, l'acteur explique le bide du film par son scénario, qu'il n'a pas pu lire avant de signer son contrat.

>
Green Lantern Movie Trailer Official (HD)

Ryan Reynolds devient la cible des moqueries, comme Ben Affleck à l'époque de Daredevil (2003). Green Lantern donne un coup d'arrêt à la carrière de Reynolds, qui avait bondi grâce au succès de la comédie romantique La Proposition (2009). Il venait même d'être élu "Homme le plus sexy de l'année" par le magazine People.

Après Green Lantern, Ryan Reynolds enchaîne les navets : la comédie lourdingue Échange standard (moins de 20 millions de dollars de recettes et mal reçu par la critique) et le film d'action caricatural Sécurité rapprochée, tandis que la comédie d'action RIPD : Brigade fantôme se plante royalement. Le rôle principal du film Big Eyes, de Tim Burton, lui passe sous le nez, et la chaîne Fox boude ses idées de séries d'animation. 

Ryan Reynolds ne renie pas pour autant sa participation à Green Lantern. Dans Deadpool, il glisse même une petite pique envers le super-héros qui a failli lui coûter sa carrière avec cette réplique : "S'il vous plaît, ne me rendez pas tout vert !" Une blague qui a été vue par les fans comme une référence assumée à Green Lantern

Le retour en grâce grâce à 2 femmes

Deux femmes vont sauver la carrière et l'image de Ryan Reynolds. La première : Marjane Satrapi. L'auteure de bande-dessinée franco-iranienne confie à l'acteur canadien le rôle principal de sa première réalisation, The Voices (2014). Ryan Reynolds y incarne un jeune homme doux mais fou. Manipulé par des voix intérieures, incarnées par ses animaux de compagnie, il tue quand elles le lui ordonnent. Le film est un succès et montre le Canadien sous un nouveau jour, dans un registre ultra-violent mais très décalé, qui lui sied à merveille. À croire qu'il tâtait le terrain avant Deadpool, le premier film de super-héros à être interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés d'un adulte aux États-Unis. En jouant un super-héros violent et à l'humour sans limites, Ryan Reynolds paraît plus subversif que jamais. 

>
The Voices Bande Annonce VF (2015) - Ryan Reynolds HD

La deuxième femme à avoir redonné de l'élan à la carrière de Ryan Reynolds est son épouse, l'actrice Blake Lively, très populaire grâce à la série Gossip Girl. Ils se sont rencontrés sur le tournage de Green Lantern, puis mariés en 2012, et ont eu une fille, James, en 2014. À eux deux, ils forment l'un des couples les plus glamour de Hollywood, et sont vus comme un exemple de réussite amoureuse. 

Ryan Reynolds et Blake Lively au festival de Cannes, en 2014
Ryan Reynolds et Blake Lively au festival de Cannes, en 2014 Crédit : NIVIERE/VILLARD/SIPA

Un tempérament décontracté

Le couple formé par Ryan Reynolds et Blake Lively présente un fort capital sympathie, car chacun d'entre eux aime raconter des anecdotes mignonnes sur l'autre en interview

Le premier cultive un tempérament décontracté, ce qui le rend encore plus accessible aux yeux du public. Que ce soit sur les réseaux sociaux (il multiplie les blagues sur Twitter), en interview ou dans des sketchs, il fait preuve d'une ironie pleine de sarcasme, qui n'est pas sans rappeler celle de Deadpool. "Il est drôle, acerbe et un peu dingue. Mais il n'essaie pas d'être aimé, détaille le comédien au GQ américain, dont il a fait la couverture. Il tente volontairement d'ennuyer tout le monde." C'est donc en jouant un personnage détestable que Ryan Reynolds a reconquis le cœur du public. Comble de l'auto-dérision : le comédien s'est parodié pour le Super Bowl 2016, dans une publicité imaginant une ville peuplée de... Ryan Reynolds. 

>
Super Bowl 2016: Hyundai Ryan Reynolds Ad

Deadpool n'est même pas encore sorti aux États-Unis qu'un deuxième volet est déjà en préparation ! Ironie du sort : un reboot de Green Lantern a été annoncé pour 2020. Sans Ryan Reynolds cette fois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ryan Reynolds Cinéma Marvel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781805532
"Deadpool" : comment Ryan Reynolds est devenu l'acteur le plus cool du moment
"Deadpool" : comment Ryan Reynolds est devenu l'acteur le plus cool du moment
Après un passage à vide à cause du film "Green Lantern" (2011), Ryan Reynolds est la star de "Deadpool", qu'il a porté pendant 11 ans. En salles le 10 février, c'est le Marvel le plus attendu de ce début d'année.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/deadpool-comment-ryan-reynolds-est-devenu-l-acteur-le-plus-cool-du-moment-7781805532
2016-02-11 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lsJHwKAw3abnQfafIJy8Cw/330v220-2/online/image/2016/0210/7781814728_ryan-reynolds-est-la-star-de-deadpool-en-salles-le-10-fevrier.jpg