1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Comment les super-héros ont sauvé Marvel
2 min de lecture

Comment les super-héros ont sauvé Marvel

ÉDITO - "Black Panther" devrait faire un tabac au box-office. Marvel a déboursé 200 millions de dollars pour produire son dernier film de super-héros. Et dire que les studios étaient en faillite il y a vingt ans.

Black Panther, Iron Man, Black Widow, War Machine et The Vision
Black Panther, Iron Man, Black Widow, War Machine et The Vision
Crédit : Marvel
Comment les super-héros ont sauvé Marvel
02:56
Comment les super-héros ont sauvé Marvel
02:56
Bénédicte Tassart & Loïc Farge

200 millions de dollars pour produire Black Panther, un pari risqué pour Marvel ? Pas trop, non. La manne semble inépuisable. À chaque film Marvel - et il en sort quand même trois par an -, on entend "le filon va s'épuiser, le public en aura assez de tous ces super-héros".

Mais on n'y est pas encore. Parce que Marvel se renouvelle sans cesse à partir d'un vieux catalogue. Black Panther est ainsi le premier superhéros noir à avoir un blockbuster à son nom. Faire du neuf avec du vieux, c'est la stratégie de Marvel et de son propriétaire, Disney.

Marvel a connu une faillite il y a vingt ans. A l'époque, à Noël 1996, pour survivre, le créateur de comics a même dû céder les droits d'adaptation de Spiderman et des X Men à la Columbia et la Fox. Puis, le studio s'est dit que ce serait bien de produire ses propres films en interne et il prend un pari risqué.

Marvel emprunte alors plus de 500 millions de dollars à la puissante banque Merrill Lynch. Si les longs-métrages sur Thor, Captain America et autres échouent, et bien les superhéros seront la propriété du géant de la finance. Marvel a eu chaud, mais le succès a été foudroyant.

Disney se frotte les mains

À lire aussi

Aujourd'hui, c'est Disney qui se frotte les mains. Disney a racheté Marvel en 2009 pour 4 milliards de dollars. En dix ans, ça lui a rapporté 13 milliards. Vous vous rendez-compte du super placement ?

Iron Man ou Doctor Strange rapportent plus que la saga Harry Potter, que Star Wars ou encore que Pirate des Caraïbes. En 2012, le premier volet de Avendgers coûte 220 millions de dollars à produire ; il rapportera 1,5 milliard.

Ce n'est pas fini. Disney va installer un hôtel Marvel à Disneyland Paris, écoule chaque jour des milliers de produits dérivés et veut créer sa propre chaîne pour concurrencer Netflix avec toutes ses licences.

Les plus

- Les Français partent plus tard à la retraite : un peu plus de 62 ans pour les femmes, 61 ans et demi pour les hommes selon les dernières statistiques. La barre recule régulièrement depuis 8 ans maintenant, depuis la réforme des retraites de 2010.

- Un Bic en remplace un autre : atteint par la limite d'âge, Bruno Bich, 72 ans bientôt, laisse la place à la direction générale à son fils Gonzalve.

- 2.000 emplois créés cette année par Amazon en France. Cela fera 7.500 salariés dans l'Hexagone pour le géant du e-commerce.

La note du jour

09/20 à Uber, qui paie moins cher ses conductrices que ses conducteurs. Selon une étude de Stanford, le salaire horaire est différent de 7% selon le sexe. Alors, soyons juste : ce n'est pas volontaire. Ce n'est pas la faute de l'algorithme, mais les femmes conduisent plus lentement (et donc font moins de courses) et elles travaillent à des horaires non surtaxés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/