Avant de nous intéresser aux sorties de la semaine, jetons un oeil aux chiffres du box-office avec nos amis du site cbo.fr. Meilleur démarrage de l'année pour Docteur Strange 2 avec près d'un 1,6 million d'entrées en une semaine, nouvelle preuve de la cote des films Marvel. Ténor avec Michèle Laroque et MB14 débute autour des 130.000. Notez que Les secrets de Dumbledore passe largement le cap de 2,4 millions et Le bon Dieu 3 celui des 2 millions.
Passons aux sorties de ce 11 mai avec une comédie Les folies fermières de Jean-Pierre Améris. Comédie tirée de l'histoire vraie de David Caumette, agriculteur du Tarn, contraint de se lancer dans le cabaret pour sauver son exploitation agricole en faillite. Depuis, heureusement, le spectacle fait un carton. C'est toute l'épopée de cette aventure que nous raconte le film de manière émouvante et drôle. Alban Ivanov joue les M. Loyal avec à ses côtés une troupe épatante : Michèle Bernier, Bérangère Krief, Guy Marchand et Sabrina Ouazani... Elle incarne Dolly dans "Les folies fermières", meneuse de revue haute en couleurs, punchy et sans trop de diplomatie... Vrai rôle de composition pour cette jeune comédienne qui a totalement découvert le monde paysan à l'occasion de ce tournage.
Autre comédie française charmante et réussie : On sourit pour la photo de François Uzan (prix spécial du Jury lors du dernier Festival de L'Alpe d'Huez) ou comment un mari père de famille va tenter de sauver son couple en emmenant toute sa tribu sur les lieux de leurs vacances en Grèce, il y a 20 ans... Évidemment, tout ne va pas être totalement conforme à ses souvenirs et rien en se passera comme prévu. Jacques Gamblin et Pascale Arbillot mènent avec bonheur ce périple.
Une comédie anglaise également : ultra classique mais formidablement menée : The Duke avec là aussi une histoire vraie, celle du vol en 1961 à Londres du portrait du duc de Wellington par un retraité anar' qui milite pour la suppression de la redevance télé. Sa traque et son procès vont sérieusement remuer le royaume. Jim Broadbent et Helen Mirren sont parfaits.
Un documentaire à l'affiche également ce mercredi : Tourner pour vivre de Philippe Azoulay qui a suivi durant 7 ans Claude Lelouch dans la préparation, le tournage ou la promotion de ses films. Tout est dans le titre. On comprend ce qui anime cet homme depuis 55 ans derrière une caméra : saisir les hasards, les coïncidences, les rencontres et en faire des films... On l'aime ou pas, mais on ne peut pas enlever à Lelouch cette passion, cet enthousiasme, cette envie de mettre en scène la vie et ses aléas. Au coeur du film, celle qui partage sa vie depuis des années maintenant, l'auteure de romans Valérie Perrin. On la voit, on l'entend, donner ses conseils, faire des observations avec tendresse mais sans ménager sa légende de mari.
Le réalisateur prépare le deuxième volet de son 50e film : La folie des sens, casting en cours, tournage à l'automne avec des images de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron qu'il a filmée et d'autres de la Coupe du Monde de foot au Qatar...
Notez encore Coeur vaillants de Mona Achache dans lequel une bande de gamins juifs va trouver refuge dans le château de Chambord et sa forêt pour échapper aux allemands pendant la guerre : entre conte et film d'aventure c'est très réussi. Enfin, si vous aimez les Vikings version sauvages et mystiques, ne ratez pas The Northman de Robert Eggers, un Shakespeare nordique peu trop long mais visuellement assez fou...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte