Un mois après sa disparition, le cinéma français rend un nouvel hommage à Anna Karina. L'actrice icône de la Nouvelle Vague décédée à 79 ans, est l'héroïne de l'affiche de la 45e cérémonie des César, qui se déroulera le 28 février prochain à Paris.
L'affiche est une photo d'Anna Karina sous l'objectif de Georges Dambier. "Une femme sublime, souriante, élégante, et tournée vers l’avenir : une immense actrice !", explique l'Académie des César dans son communiqué officiel.
Sa peau très pâle, ses grands yeux bleus soulignés d'eye-liner, sa moue boudeuse, ses gestes libres ont fait d'Anna Karina l'égérie de la Nouvelle Vague, la muse de Jean-Luc Godard et de Serge Gainsbourg. Anna Karina, c'est aussi des répliques célèbres, dans Pierrot le Fou, le film de Jean-Luc Godard, où l'on assiste à ce baiser qui a illuminé l'affiche du Festival de Cannes en 2018, et puis des chansons, comme Sous le soleil exactement. Chanson tirée de la comédie musicale Anna, écrite par Serge Gainsbourg
Pas mal pour une petite Danoise débarquée à Paris sans un sou en 1957. Elle a 17 ans, délaissée par sa mère, un père qu'elle a très peu connu, Hanne Karin Bayer décide de tenter sa chance à Paris. Elle est repérée par une agence de mannequins, alors qu'elle traîne à la terrasse des Deux Magots, à Saint-Germain-des-Prés. Au cours d'une séance de maquillage au magazine Elle, une femme lui conseille de changer de nom et lui suggère Anna Karina. "Ça me plaît", répond la jeune fille à Coco Chanel. Elle fera la couverture du magazine et enchaînera avec une belle carrière dans la pub, des spots pour Monsavon à la télé française notamment.
Des publicités qui attirent l'attention d'un réalisateur qui monte : Jean-Luc Godard. Première rencontre, il lui propose un rôle dans lequel il faut se déshabiller, elle refuse. Elle vient de rater le personnage joué par Jean Seberg dans À bout de Souffle. Deuxième proposition du cinéaste, pour le Petit Soldat. Cette fois, elle dit oui.
C'est parti pour un couple mythique à la ville comme à l'écran. Vivre sa vie, Pierrot le Fou... Mais il y a un enfant qui n'est pas venu, la tristesse et la personnalité difficile de Jean-Luc Godard, le duo se sépare au bout de trois ans.
Pendant dix ans, Anna Karina n'arrête pas de tourner, mais elle reste l'actrice fétiche de Godard. Ni Chabrol ni Truffaut, les autres réalisateurs de la Nouvelle Vague, ne la font tourner. "J'étais la femme de Jean-Luc. Ça leur faisait sans doute un peu peur", racontera-t-elle plus tard.
Anna Karina est aussi la première comédienne à se saisir de la caméra, réalisatrice de Vivre Ensemble en 1973. Outre Jean-Luc Godard, Anna Karina a aussi tourné avec une pléthore de réalisateurs. Rivette, Varda, Cukor, Schlöndorff, Fassbinder... Une légende du cinéma français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte