2 min de lecture César

César 2016 : pourquoi le trophée s'appelle César ? Est-il en or massif ?

Ce vendredi 26 février, les César récompensent le cinéma français. Chaque lauréat rêve de repartir avec une étrange bûche dorée. Un trophée qui recouvre une histoire étonnante.

la 41e cérémonie des César se déroule ce 26 février
la 41e cérémonie des César se déroule ce 26 février Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

C'est la récompense ultime, le saint Graal. Un étrange parpaing doré qui fait rêver la grande famille du cinéma français. Depuis 41 ans, tous, acteurs, réalisateurs, scénaristes, rêvent de brandir au moins une fois le précieux trophée au cours de leur carrière. A l'image de la Palme d'or à Cannes, le César change à jamais une vie. Il vous fait rentrer dans l'histoire du 7e art.

Ce vendredi 26 février, à l'issue de la cérémonie qui se déroule au théâtre du Châtelet, à Paris, chaque lauréat des César repartira avec un trophée. Mais pourquoi au juste cette bûche impressionnante et un peu bizarre s'appelle un "César" ? Et pourquoi écrit-on toujours César au singulier à l'inverse des Oscars ?

Pourquoi le trophée s'appelle un "César" ?

Le César tire son nom de celui de son créateur, César Baldaccini, un sculpteur marseillais qui n’avait à l'origine rien à voir avec le cinéma. C'est le célèbre attaché de presse et producteur Georges Cravenne, inventeur des César, des Molières et des 7 d'or, qui a fait appel à lui en 1976 pour réaliser l'étrange trophée. Cravenne voulait monter une grande cérémonie de récompenses basée sur l'exemple des Oscars. Le nom "César" s'est imposé à lui car il rimait avec celui du trophée américain. César, Oscar : cinq petites lettres pour faire rêver.

Le trophée vaut-il de l'or ?

Le César n'est pas un trophée comme les autres. Il a été créé par le sculpteur César à partir d'une compression d'objets métalliques. Une "bûche industrielle" qui mesure près de 30 centimètre et pèse 3,8 kilos. Chaque année, 25 César sont confectionnés à partir du modèle initial. Chaque pièce nécessite 15 heures de travail aux artisans de la fonderie d'art Bocquel basée en Normandie. Le processus de production s'étale d'octobre à la fin janvier, toujours dans la plus grande discrétion. Pourquoi le César donne-t-il l'impression d'être en or ? Tout simplement parce que la pièce est polie avec des grains d'abrasifs, puis de la pâte à polir. C'est ce qui donne cet aspect doré. 

Le César n'a pas toujours eu la même apparence

À lire aussi
Festival de Cannes 2019 : Marina Foïs tout en sequins à Cannes Cinéma
César 2021 : Marina Foïs sera maîtresse de cérémonie

Le César n'a pas toujours eu cette sorte de bûche impressionnante. Pour la première édition de la cérémonie en 1976, le sculpteur César avait conçu un trophée, fortement inspiré des Oscars, qui représentait un personnage enroulé dans une bobine de cinéma ou en train de la dévider. On a jamais trop compris ce qu'il faisait. Devant l'accueil très mitigé des acteurs, l'artiste français a réalisé un nouveau trophée l'année suivante : la fameuse "compression". Le César n'a plus évolué jusqu'à aujourd'hui.

Combien vaut un César ?

Si la valeur du César n'est pas officiellement connue, elle serait estimée à 1.500 euros. Depuis 2013, chaque pièce est gravée au nom de l'heureux récipiendaire, directement en coulisses juste après l'annonce du résultat. En cas d'ex-æquo, des exemplaires supplémentaires sont fabriqués. Ce soir, le César sera de nouveau l'objet de toutes les convoitises. Une récompense qui, sans être en or, vaut tous les trésors. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
César Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants