Florence Foresti sera pour la première fois la maîtresse de cérémonie des César. La cérémonie se tiendra le 26 février au théâtre du Châtelet, à Paris. Elle succède donc à Édouard Baer. C'est elle qui a souhaité le faire. "J'ai fait la proposition à Canal +, j'ai posé une candidature, photo d'identité, CV, lettre de motivation et j'ai été retenue. Non, sans blague, ça fait longtemps que je voulais le faire et je trouvais que le timing était bon", confie l'humoriste au micro de RTL.
Forcément, elle a déjà réfléchi à sa performance. "J'y avais déjà beaucoup pensé. Là, je suis obligée de mettre à jour les idées que j'avais eues en 2014. Bien sûr, le cinéma est un terrain de jeu merveilleux pour l'humoriste, en terme de parodies et de références", précise Florence Foresti. De quoi espérer des choses dynamiques, qui détonnent, à rebours d'une cérémonie jugée ennuyeuse ces dernières années.
L'humoriste ne compte pas non plus révolutionner la cérémonie. "Je ne l'ambitionne pas, parce que c'est une cérémonie qui répond à quelques contraintes, avec une vingtaine de prix à remettre. Je ne vais pas me foutre à danser en French Cancan devant les gens du son qui viennent remercier leur équipe, ou devant la meilleure actrice qui vit une émotion que je dois respecter. Je ne pourrais pas dénaturer la cérémonie dans ce qu'elle a de protocolaire. Mon rôle c'est plutôt de rendre plus divertissant les autres moments de liberté que je vais avoir", détaille Florence Foresti.
Je n'ai pas d'attentes utopiques par rapport à ce public, je ne vais pas pouvoir leur arracher des fous rires
Florence Foresti
Elle connaît bien la scène, un atout pour chauffer la salle. "Je me dis qu'il ne faut pas trop que je pense au public, je me fais croire que c'est un public comme les autres, et ça l'est d'une certaine manière. C'est juste qu'ils sont en pleine lumière, filmés, hyper stressés. C'est un moment assez difficile pour eux. Je n'ai pas d'attentes utopiques par rapport à ce public. Il faut que j'arrive à comprendre que je ne vais pas pouvoir leur arracher des fous rires", se rend à l'évidence l'humoriste.
Une humoriste à la présentation des César : le parallèle est vite fait avec les Oscars des États-Unis, où la cérémonie est un vrai show. "On a tous les Oscars en tête. Mais j'aime aussi ce qu'on est nous, les moments d'authenticité qu'il n'y a plus chez eux. Je vais plutôt essayer de valoriser ça, le côté français qui a énormément de qualité. Les talents n'ont pas a rougir face à ce qu'il y a de l'autre côté de l'Atlantique. Il faut s'inspirer pour ce qui est bien, comme la rigueur. De ce côté là, je travaille d'arrache-pied. Après, j'aime que la France garde son petit côté chaotique, impertinent, sale et décousu", sourit Florence Foresti.
J'aime que la France garde son petit côté chaotique, impertinent, sale et décousu
Florence Foresti
En tant que spectatrice, elle retient surtout les moments drôles. "François Damiens qui n'est pas content, Kad Merad qui se casse la gueule... Des moments plutôt récents ! J'ai commencé à regarder sur le tard en même temps", confesse l'humoriste. Personnellement, elle puise son inspiration plus chez les comiques que chez les actrices et cite Sylvie Joly, Muriel Robin et Valérie Lemercier comme modèles. Dans ces nominations 2016, elle retient "de la diversité, beaucoup de beaux films. Il y a toujours des oubliés mais je n'ai pas d'avis sur la question, je suis trop occupée à travailler", avoue-t-elle. Ce que l'on peut lui souhaiter ? "De l'inspiration et de la confiance, avec ça on devrait pouvoir s'en sortir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte