- 29m57s
2 min de lecture
L'acteur Antoine Reinartz incarnera Samuel Paty au cinéma.
Crédit : L'ABANDON © Guy Ferrandis
Invitée de RTL, Bernadette Paty a pris la parole pour la première fois ce mardi 3 mars 2026. La veille, UGC a annoncé la sortie d'un film sur Samuel Paty, assassiné devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine en octobre 2020. L'abandon, dont la sortie est prévue au courant de l'année 2026 au cinéma, reviendra sur les 11 derniers jours de la vie du professeur, et "l'engrenage qui a conduit à sa mort tragique". Comme son titre l'indique, L'abandon veut montrer de quelle manière ce martyr est resté seul face aux menaces de mort, notamment relayées sur les réseaux sociaux.
L'enjeu de ce long-métrage est de préserver la mémoire de Samuel Paty, sans l'instrumentaliser. "Je pense que ce film va peut-être faire connaître à tout le monde ce qu'il s'est vraiment passé parce que Samuel s'est retrouvé vraiment tout seul face à l'institution, à la kabbale contre lui", indique Bernadette Paty à RTL. "Vous vous rendez compte, il allait faire ses cours avec un marteau dans son sac à dos", questionne-t-elle.
Le film, réalisé par Vincent Garenq (Au nom de ma fille) et en collaboration avec Mickaëlle Paty, sœur du défunt, a été tourné dans le plus grand des secrets durant l'été 2025. "Nous avons choisi de ne pas communiquer pour donner la priorité à la justice et au procès en appel. Le verdict ayant été rendu, nous espérons que ce film prendra le relais, pour que l'histoire de Samuel Paty ne tombe pas dans l'oubli", souligne le distributeur.
La production a également choisi de ne pas communiquer sur le tournage du film, l'été dernier, pour préserver la sécurité des équipes, en raison du thème abordé, mais aussi des comédiens majoritairement mineurs, indique l'équipe de communication à RTL.
À l'écran, Samuel Paty sera incarné par Antoine Reinartz, lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film 120 Battements par minute. Il donnera la réplique à Emmanuelle Bercot, connue pour ses rôles dans Polisse ou encore Mon roi, pour lequel elle a remporté le prix d'interprétation féminine à Cannes. La comédienne, âgée de 58 ans, jouera la principale du collège. Si le film est sélectionné au Festival de Cannes, alors il devrait sortir au cinéma en mai 2026. Sinon, il faudra attendre l'automne prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte