1 min de lecture Festival de Cannes

Cannes 2018 : Jean Luc-Godard entre en compétition avec "Le Livre d'image"

À l'occasion de cette nouvelle journée au festival, on retient l'entrée en compétition du deuxième film français, "Le Livre d'image", réalisé par Jean-Luc Godard.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Cannes 2018 : Jean Luc-Godard entre en compétition avec "Le livre d'image" Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Boudsocq et Michaël Lefebvre | Durée : | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Le Service Culture

Petit détour quotidien par la Croisette en ce 71e Festival de Cannes. Au programme de ce vendredi 11 mai, un événement : la sélection en compétition officielle du Livre d'image, le dernier film de Jean-Luc Godard.

Alors que le deuxième film français fait son entrée dans la course à la Palme d'Or, le réalisateur de Pierrot le fou et À bout de souffle ne sera malheureusement pas présent. Mais une ultime surprise n'est pas à exclure. La dernière fois qu'il a été sélectionné (en 2014), Jean-Luc Godard s'était vu demander pourquoi il ne venait pas monter les marches. Le réalisateur avait répondu "Parce que je l'ai déjà fait". À presque 88 ans, le cinéaste franco-suisse ne sort plus guère de son refuge de Rolle, sur les rives du Lac Léman.

Dans son nouveau film, dont la mystérieuse bande-annonce a été dévoilée il y a quelques semaines, des voix, de la musique et des mots apparaissent sur l'écran comme "tableaux", "texte" ou "cinéma". Le Livre d'image se veut "une réflexion sur le monde Arabe en 2017 à travers le documentaire et la fiction".

À lire aussi
Thierry Fremaux et Pierre Lescure lors de la conférence du festival de Cannes le 18 avril 2019 festival de Cannes
Festival de Cannes 2019 : découvrez la liste des films sélectionnés

Thierry Frémaux, le délégué général du festival, n'a pas hésité longtemps à retenir le nouvel opus du cinéaste. Il explique d'ailleurs ce que lui inspire la présence de Jean-Luc Godard en compétition. "C'est le plaisir que j'ai de montrer son film et de le voir intact comme créateur".

Également dans "Laissez-vous tenter"

Après trois ans de restauration, le Hameau de la Reine à Versailles ouvre pour la première fois ses portes au public ce weekend. Visite guidée dans les pas de Marie-Antoinette avec Sophie Aurenche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Jean-Luc Godard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793341797
Cannes 2018 : Jean Luc-Godard entre en compétition avec "Le Livre d'image"
Cannes 2018 : Jean Luc-Godard entre en compétition avec "Le Livre d'image"
À l'occasion de cette nouvelle journée au festival, on retient l'entrée en compétition du deuxième film français, "Le Livre d'image", réalisé par Jean-Luc Godard.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/cannes-2018-jean-luc-godard-entre-en-competition-avec-le-livre-d-image-7793341797
2018-05-11 12:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FuBnGKEkO2xqbmXM9ZOlKQ/330v220-2/online/image/2018/0511/7793343296_jean-luc-godard-est-en-lice-pour-la-palme-d-or-au-festival-de-cannes-2018.jpg