1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2016 : Brie Larson, la star montante d'Hollywood
2 min de lecture

Oscars 2016 : Brie Larson, la star montante d'Hollywood

PORTRAIT - Brie Larson a remporté l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle de mère courageuse dans "Room".

Brie Larson a remporté son premier Oscar en 2016
Brie Larson a remporté son premier Oscar en 2016
Crédit : VALERIE MACON / AFP
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Le grand public ne la connait que très peu mais cela devrait bientôt changer. Brie Larson est en pleine ascension à Hollywood. Première nomination et premier Oscar pour la jeune femme de 26 ans, pour son rôle dans le film dramatique Room. Ce rôle lui a déjà permis de l'emporter dans cette catégorie aux BAFTA Awards, et d'être sacrée "Meilleure actrice dans un film dramatique" aux Goldens Globes. Sorti en septembre 2015, le film réalisé par Lenny Abrahanson a rencontré un franc succès auprès de la critique et a reçu plusieurs récompenses. 

Des débuts comiques

Dès son plus jeune âge, l’actrice sait que son destin est de jouer. Sa mère déménage alors à Sacramento en Californie pour qu’elle puisse passer des castings. Elle est alors âgée de 6 ans. Sa carrière débute trois ans plus tard. Elle joue dans des sketchs du Tonight Show de Jay Leno puis enchaîne avec de nombreuses série télévisées et téléfilms.

En 2009, elle fait partie de la série décalée United States of Tara de Diablo Codyla scénariste à l’origine de Juno. Elle tourne dans nombre de comédies et se retrouve ainsi face à Jonah Hill et Channing Tatum dans 21 Jump Street ou encore sous la direction de Joseph Gordon Levitt pour son film Don Jon, qui suit les errances d'un accro au porno. Plus récemment, Brie Larson a incarné la petite sœur un peu rigide d’Amy Schumer dans Crazy Amy.

Un virage dramatique

Après les sketchs et les comédies, Brie Larson se tourne vers un registre plus dramatique. C’est en 2013 que son talent est reconnu grâce à son premier rôle au cinéma dans States of Grace. Le film de Destin Daniel Cretton permet à la jeune femme de remporter plusieurs prix pour son son rôle de dirigeante d'un centre d'accueil pour enfants et adolescents en difficulté.

À écouter aussi

Au début de l’année 2014, le réalisateur Lenny Abrahanson l’enrôle pour le film Room. Cette fois, Brie Larson campe Ma, une mère séquestrée pendant 7 ans, et régulièrement violée par son kidnappeur, dont elle finit par avoir un fils. Le long-métrage raconte comment elle a fait croire à l'enfant que rien n'existait en-dehors de la pièce où ils vivaient.

Le rôle de sa vie

Adapté du roman d’Emma Donoghue et inspiré d'un cas d’inceste découvert en 2008 en Autriche, le film a propulsé la jeune actrice sur le devant de la scène. Brie Larson s'est grandement investie dans la préparation de ce rôle, allant jusqu'à perdre dix kilos. Nommée face à Cate Blanchett entre autres, Brie Larson a été récompensée par cette prestation, après ses victoires aux Golden Globes et aux BAFTA.

Pour la suite, l’actrice sera à l’affiche de The Glass Castle réalisé par Destin Daniel Cretton - celui qui a révélé son talent dans States of Grace. On la retrouvera également dans le film Weiner Dog, la suite de Bienvenue dans l’âge ingrat de Todd Solondz. Elle sera aux côtés des actrices Julie Deply, Greta Gerwig et Zosia Mamet. En 2017, elle apparaîtra dans son premier blockbuster, Kong Skull Island, un prequel de King Kong avec Tom Hiddleston et Samuel Lee Jackson.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur