1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Brice de Nice" : 20 ans après, le surfeur n'a pas fini de "te casser" et de faire rire
2 min de lecture

"Brice de Nice" : 20 ans après, le surfeur n'a pas fini de "te casser" et de faire rire

Brice de Nice, l'éternel adolescent surfeur attachant, bête et méchant, joué par Jean Dujardin est de retour dans les salles de cinéma, 20 ans après sa sortie.

Jean Dujardin en Brice de Nice
Crédit : Gaumont Distribution
Anthony Martin - édité par Maxime Pique Martinez

Le 6 avril 2005, la France découvrait un personnage qui allait vite devenir culte et ses répliques avec. Le film Brice de Nice de James Huth, avec Jean Dujardin en personnage principal, a 20 ans. En une semaine, 1,5 million de personnes l'avaient déjà vu.

Brice de Nice a "cassé" le box-office en attirant au total 4,5 millions de spectateurs. Sa suite, Brice 3, parce qu'il avait cassé le "2" rappelons-le, a fait deux millions d'entrées en 2016. Les fans peuvent désormais ressortir les perruques blondes : Brice de Nice revient à l'affiche partout en France à partir de ce mercredi 9 avril.

C'est Jean Dujardin qui a créé ce personnage, en terminale. Dans son lycée, un de ses camarades s'appelait vraiment Brice : il était moqueur, goguenard, avait beaucoup de répartie, n'avait aucun recul. Jean Dujardin le trouvait à la fois fascinant et ridicule. Il l'a imaginé dans le corps et l'attitude d'un surfeur flambeur, comme il en fréquentait sur la côte Atlantique. Tout est parti de là.

Star du net avant l'heure

Jean Dujardin a ajouté le geste du tranchant de la main pour accompagner sa phrase "J't'ai cassé" et a donné naissance au personnage de Brice de Nice, sur scène au café-théâtre. Avant de cartonner au cinéma, Brice de Nice était une superstar d'internet : les vidéos de Jean Dujardin jouant ce personnage dans l'émission de M6 Graines de star ont en effet circulé pendant trois ans sur le net.

À lire aussi

Aujourd'hui, on parle souvent de phénomènes nés grâce à TikTok et aux réseaux sociaux, Brice de Nice est un des premiers personnages starifiés par internet. Il était tellement connu des adolescents qu'avant-même la sortie du film, un million d'autocollants jaunes avaient été distribués dans les collèges et les lycées. Parce que le jaune, c'est la couleur de Brice de Nice. Un tee-shirt jaune canard que Jean Dujardin avait pris dans la penderie de sa femme, ce qui explique qu'il est trop petit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte