Les Ours de la 66e Berlinale ont été distribués samedi 20 février à Berlin. À la différence des Oscars, Golden Globes, Baftas ou Césars, ce grand rendez-vous du monde du cinéma se donne une portée internationale et fait partie des trois cérémonies qui récompensent des œuvres du monde entier avec le festival de Cannes et la Mostra de Venise.
Cette remise de prix a pour habitude de saluer des œuvres très engagées. 2016 ne déroge pas à la règle puisque le trophée du meilleur film, l'Ours d'or, a été attribué à Fuocoammare, "feu en mer" en français. Ce documentaire italien suit le quotidien de réfugiés d'Afrique du Nord et d'habitants de l'île de Lampedusa en mer méditerranée. "En ce moment, toutes mes pensées vont à tous les gens qui ne sont jamais arrivés à Lampedusa pendant ce voyage de l'espoir", a déclaré le réalisateur, Gianfranco Rosi. La présidente du jury, l'actrice américaine Meryl Streep, a salué une œuvre bouleversante qui "allie la critique à l'art et la nuance".
La Française Mia Hansen-Love a aussi été récompensée lors de cette cérémonie, elle a reçu l'Ours du meilleur réalisateur. C'est la première fois que la jeune cinéaste est saluée dans un grand festival. Après Eden sorti en 2014 qui parlait de la scène électro française des années 90, Mia Hansen-Love signe L'avenir cette année. Le film qui sortira en avril met en scène Isabelle Huppert en professeur de philosophie qui redécouvre la vie après avoir été quittée par son mari.
- Ours d'or du meilleur film : Fuocoammare, de Gianfranco Rosi
- Ours d'argent : Mort à Sarajevo, de Danis Tanovic
- Ours d'argent du meilleur réalisateur : Mia Hansen-Love pour L'avenir
- Ours d'argent de la meilleure actrice : Trine Dyrholm pour Kollektivet
- Ours d'argent du meilleur acteur : Majd Mastoura pour Hédi
- Ours d'argent de la meilleure contribution artistique : Mark Lee Ping-Bing
- Ours d'argent du meilleur scénario : Les Etats-Unis de l'amour, de Tomasz Wasilewski
- Prix Alfred Bauer : A Lullaby to the sorrowful mystery, de Lav Diaz
- Prix du meilleur premier film : Hédi, de Mohamed Ben Attia
- Ours d'or du meilleur court métrage : La balade d'un batracien, de Leonor Teles
- Ours d'argent du court métrage : A man returned, de Mahdi Fleifel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte