Batman v Superman n'avait pas vraiment fait l'unanimité auprès de la critique au moment de sa sortie en mars. Intrigue surchargée, brouillonne, un Clark Kent antipathique... Le scénario a été pointé du doigt à de nombreuses reprises. Avec la version "ultime" du DVD, qui vient de sortir aux États-Unis, ces critiques se sont atténuées. Cette version, qui rajoute tout de même 30 minutes au film original, renforce l'intrigue d'une manière intelligente. Elle donne plus d'informations sur des points cruciaux du scénario et donne plus d'épaisseur à certains personnages, notamment Clark Kent et Loïs Lane.
En France, il faudra attendre début août pour se procurer le DVD. Mais de nombreux sites américains ont déjà vu ce nouveau montage et en ont tiré les principaux changements. Voici les 6 principales différences avec la version cinéma.
Lorsque Superman se rend en Afrique pour secourir Loïs Lane. La séquence se termine par un désastre et le super-héros est accusé d'être responsable de la mort de nombreuses personnes. Déjà, dans la version film, ces victimes sont dépeintes comme des guerriers. La version longue donne plus de background et les présente plus comme des soldats rebelles négociant un accord de paix. On saisit mieux pourquoi leur mort choque les civils sur place.
Aussi, on comprend que les hommes de Lex Luthor ont tué les hommes qui retenaient Loïs et les ont brûlés - comme si Superman les avait cramés avec ses yeux laser. Le film laissait entendre que les victimes avaient été abattues, ce qui ne correspondait pas vraiment avec le mode opératoire de Superman. Dernier élément : on comprend que la CIA supervise entièrement la bataille. Au moment où Jimmy Olsen, le reporter qui accompagne Loïs Lane, également agent de la CIA, meurt, l'agence de renseignement décide d'envoyer des missiles pour tuer les terroristes. Heureusement, Superman les intercepte.
Superman est rendu responsable de la mort d'innocents par la voix d'une africaine interrogée à la télévision. Les scènes coupées en apprennent plus sur son background : elle s'appelle Kahina Ziri et il s'agit d'une actrice embauchée par Lex Luthor pour lire un script visant à accuser encore plus Superman. Comme elle se sent coupable, elle révèle à la sénatrice Finch qu'elle a menti et se fait tuer peu après par l'homme de main de Lex Luthor, Knyazev.
Dans le film, on a parfois un peu de mal à comprendre pourquoi Clark Kent est si méfiant envers Batman. Autre critique récurrente : pourquoi Clark ne fait-il presque jamais son travail de reporter ? Dans les scènes coupées, il mène l'enquête sur le justicier et traverse la baie qui sépare Métropolis et Gotham City. Là bas, il découvre que des civils innocents ont peur de Batman et de ses tactiques polémiques - dans le film, il est violent et n'hésite pas à exécuter ses ennemis. Clark se rend compte que Batman laisse aussi derrière ses victimes des familles endeuillées. Des scènes qui rendent plus riche et ambivalente l'opposition entre les deux super-héros.
La version cinéma ne s'attarde pas vraiment sur les conséquences de l'explosion du Sénat pendant la commission d'enquête sur Superman. En fait, la version Ultimate nous montre le super-héros aidant des blessés à s'extirper des décombres. Il s'envole pour voir de plus haut le théâtre de l'attentat. Les médias sur place insistent sur cette sortie rapide pour rappeler que le rôle de Superman n'est pas clair, et qu'il a peut-être une responsabilité dans l'attentat.
La compagne de Clark Kent a le droit à plus de temps à l'écran dans cette version. C'est notamment elle qui comprend le plan de Lex Luthor, à savoir faire exploser Wallace Keefe, handicapé à cause de Superman, au Sénat. Loïs se rend compte que Keefe n'avait pas l'intention de mourir. Elle est contactée par Jenet Klyburn, un personnage que l'on ne voit pas dans la version cinéma, incarnée par Jena Malone. Jenet travaille dans un laboratoire, et elle informe Loïs que la chaise roulante de Keefe, qui a explosé au Sénat, est faite d'un métal intraçable utilisé par Lex Luthor. Elle lui explique aussi que ce métal était entouré par du plomb. Ce qui explique au passage pourquoi Superman, qui ne peut pas voir au travers du plomb, n'a pas pu éviter l'attentat.
Lorsque Batman rend visite à Lex Luthor en prison, ce dernier lui révèle qu'il sait que Bruce Wayne se cache derrière son masque. L'homme chauve-souris continue de menacer Lex Luthor et lui promet qu'il aura un œil sur lui où qu'il soit. D'ailleurs, il lui apprend qu'il sera transféré dans une prison que les fans connaissent bien : l'asile d'Arkham, où Batman a "encore des amis" qui pourront surveiller le super-méchant. Une autre scène coupée implique Lex Luthor, mais elle est parue sur YouTube peu après la sortie du film.