1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Batman v Superman" : "Les super-héros rendent le monde plus rassurant", confie Ben Affleck
2 min de lecture

"Batman v Superman" : "Les super-héros rendent le monde plus rassurant", confie Ben Affleck

RÉACTIONS - Dans les salles de cinéma ce mercredi, la version deux en un du film de super-héros "Batman v Superman, l'aube de la justice", première pierre de l'univers mis en place par DC Comics pour contrer Marvel.

Batman est incarné par Ben Affleck pour la première fois
Crédit : Warner Bros. France
"Batman v Superman" : interviews de Ben Affleck, Henry Cavill et Zack Snyder
00:05:49
Stéphane Boudsocq & Martin Cadoret

C'est l'un des blockbusters les plus attendus de ce début d'année. Batman v Superman sort ce mercredi. La réplique de DC Comics à l'invasion sur nos écrans des super-héros Marvel. Le studio concurrent a donc convoqué 2 personnages emblématiques sous le commandement de Zack Snyder, le réalisateur de 300 avec Ben Affleck dans le rôle de l'homme chauve-souris et Henry Cavill sous la cape rouge du fils de Krypton. Face aux dégâts causés par Superman dans sa lutte contre le mal, les humains décident de le juger et Batman va devenir bras armé de l’accusation. L'affrontement dantesque entre les deux sera arbitré par le méchant Lex Luthor (incarné par un formidable Jesse Eisenberg, révélé dans The Social Network), et Wonder Woman (Gal Gadot), qui rejoint le camp du Bien face au Mal.

Qu’est-ce qu’un héros ? C'est la question que pose le Batman v Superman. "Ils parviennent à surmonter leur peurs et acceptent de se sacrifier pour les autres. Un des thèmes majeurs du film, c'est que nous vivons dans un monde terrifiant. La particularité des histoires de super-héros, c'est qu'ils nous font souhaiter que des gens comme eux existent, pour rendre ce monde plus rassurant, plus facile à comprendre et à vivre", analyse Ben Affleck au micro de RTL. "Pour moi, un héros c'est quelqu'un qui a la volonté de faire les choses mêmes si elles sont extrêmes, explique Henry Cavill. Mais à partir du moment où elles peuvent bénéficier aux autres, juste le fait que ces gens existent rend tout le monde meilleur." 

La première pierre de la "Justice League"

Le film tient ses promesses en terme d'action et d'effets spéciaux. Seule ombre au tableau, le final, un peu tout much. Reste un grand spectacle sombre et violent sur le thème du sacrifice, sujet majeur du réalisateur Zack Snyder qui, comme pour tous ses films, est parti d'un storyboard, autrement dit d'une véritable BD de son film, plan par plan.

"L'un des premiers dessins représentait Batman, Superman et Wonder Woman ensemble. J'ai réalisé en les regardant que je m'attaquais à un truc énorme. Quand vous les mettez ensemble dans un film, vous plongez dans une mythologie très puissante, qui véhicule plein de messages : la fin de l'innocence, qu'est ce que la justice, y a t-il une différence entre justice et revanche. C'est un débat fascinant de mon point de vue", confie le cinéaste à RTL. Batman v Superman, c'est donc à voir dès ce mercredi avant la Justice League où l'on retrouvera les personnages de celui-ci, et bientôt un film consacré à Wonder Woman en juillet 2017, avant sans doute une nouvelle épopée Batman.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte