2 min de lecture Cinéma

Audiard a fait parler Gabin comme personne

À LA CROISÉE DES DESTINS - Quand deux monstres sacrés du cinéma populaire se rencontrent, ça donne "Les Grandes Familles", "Archimède"... Un répertoire de 17 films.

Jean-Alphonse Richard A la croisée des destins Jean-Alphonse Richard
>
Audiard a fait parler Gabin comme personne Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Mon premier est le géant du cinéma français, le mécanicien de la Bête humaine, le déserteur de Quai des Brumes. Mon second est un ancien marchand de journaux dont la gouaille commence à séduire les metteurs en scène.

Entre Jean Gabin et Michel Audiard la croisée des destins aurait pu tourner court. Une tête de cochon et un gentil provocateur. Ils se rencontrent en 1955, et Gabin l'appelle "le gamin". Audiard le baptise "le vieux" et lui écrit Gasoil.

Michel Audiard fait vite parler Gabin comme personne : Les Grandes Familles, Archimède, Le Clochard, le Cave se Rebiffe...

>
Jean Gabin Le cave se rebiffe meilleurs moments

Gabin cause le Audiard, et pour cela le dialoguiste a son secret. Le verbe de l'un fait le succès de l'autre. Audiard et Gabin c'est presque un numéro de ventriloque. Mélodie en sous sol remplit les salles en cette année 63.

>
Mélodie en Sous-Sol " Palm Beach " Michel Magne
À lire aussi
À la croisée des destins
Elizabeth Taylor et Richard Burton, l'amour à la folie

Mais cette mélodie-là va se dérégler. Et comme au casino, plus rien ne va aller entre le gamin et le vieux. De plus en plus difficile pour Audiard de rester le dialoguiste attitré de l'empereur du cinéma français. Pas question pour Gabin de faire les moindres concessions à l'homme qui fait parler les stars.
 
La querelle d'ego tourne à la brouille. Pendant quatre ans, les spectateurs vont être privés de cette doublette qui joue avec les mots. Chacun pour soi, Audiard travaille son verbe.

>
Ne nous fâchons pas [Scène culte] Durée : |

Gabin soigne son jeu.

>
Du Rififi à Paname - Denys de la Patellière Durée : |

Les deux monstres sacrés du cinéma populaire ne connaissent pas la crise. Mais leurs retrouvailles étaient attendues, désirées. C'est Le Pacha qui scelle la réconciliation.

>
LE PACHA - REQUIEM POUR UN CON - GAINSBOURG Durée : |

Audiard parle Gabin, et Gabin parle Audiard, même en dehors des plateaux où le vieux couple se cherche des poux dans la tête.

Ils ne se quitteront plus. Jusqu'au Drapeau Noir Flotte sur la Marmite, 85eme film pour Gabin. Son 17ème avec Audiard qui l'aura fait parler jusqu'à son dernier souffle

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma À la croisée des destins
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants