Entre Mike Brant et la France, la croisée des destins s'est faite à 6.000 kilomètres de Paris : au Baccara, une boîte de nuit de Téhéran où il chante du Tom Jones.
Malgré la sono déplorable, le jeune homme séduit Sylvie Vartan et son secrétaire - bientôt chanteur -, Carlos. Ils lui proposent de les accompagner. Mike Brant débarque quelques semaines plus tard à Orly, seul, transi de froid, anonyme baragouinant deux-trois mots de français, pas plus d'anglais. Quelques mois plus tard, on ne parle que de lui.
Le compositeur Jean Renard lui a écrit les paroles en phonétique. Mike Brant fait trembler le hit parade. En cette même année 70, un succès chasse l'autre.
Avec son allure de playboy, ses chemises cintrées et ses yeux langoureux, Mike devient vite une caricature de chanteur à minettes. On le croit sûr de lui. Il est fragile comme le cristal et va se briser.
Pour Mike Brant, la course aux tubes est lancée. Qui saura où il s'arrêtera ? L'Israélien vend plus de disques que Claude François. Il y a de la griserie dans l'atmosphère, les filles, l'argent facile, les grosses voitures. Il y a aussi du KO dans l'air. Un mal être que le chanteur, en pleine gloire, ne confie pas. Le 22 novembre 1974, à Hôtel de La Paix de Genève, il fait une tentative de suicide.
Mike a demandé à changer de style, lassé par cette image sirupeuse qu'il trimbale et la pression qui pèse sur ses épaules. Sauf qu'il n'a aucune clé pour échapper aux flammes de la célébrité. Il est étrangement seul, malgré la cour qui l'entoure. Aucune issue, sinon continuer à chanter des symphonies pour cœurs brisés.
A Genève, Mike Brant avait promis qu'il ne recommencerait pas. Moins d'un an plus tard, le 25 avril 1975, il chute du sixième étage, avenue Erlanger, dans le XVIème arrondissement. Il avait 28 ans, des fans par milliers, mais personne pour lui demander de vivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte