1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Aline" : "J'aurais aimé avoir un René à mes côtés", confie Valérie Lemercier
3 min de lecture

"Aline" : "J'aurais aimé avoir un René à mes côtés", confie Valérie Lemercier

INVITÉE RTL - Le film retrace, sans se moquer, la carrière de Céline Dion mais aussi son rapport à la famille et son histoire d'amour avec son impresario.

Valérie Lemercier le 4 novembre 2021
Valérie Lemercier le 4 novembre 2021
Crédit : RTL
Valérie Lemercier est l'invitée en direct de Laissez-vous tenter pour le film "Aline", un biopic dans lequel elle incarne Céline Dion
00:21:48
Valérie Lemercier est l'invitée en direct de Laissez-vous tenter pour le film "Aline", un biopic dans lequel elle incarne Céline Dion
00:21:48
Stéphane Boudsocq & Aymeric Parthonnaud

La voix et la vie incroyable de Céline Dion devaient bien inspirer un jour le cinéma. Valérie Lemercier a fait ce pari fou : inventer le personnage d'Aline Dieu dont le parcours ressemble tant à celui de son modèle. Son film Aline sort mercredi 10 novembre au cinéma. "Céline, je l'aime, j'aime sa famille. Le film parle beaucoup de René, il s'appelle Guy-Claude dans Aline, mais c'est aussi un film sur lui, explique l'actrice et réalisatrice au micro de Laissez-Vous Tenter. C'est un personnage qui m'a peut-être encore plus fasciné. J'ai lu un livre qui est presque deux fois plus gros que celui sur Céline Dion par le même auteur. Il y a aussi un gros livre sur Thérèse Dion qui est intéressant. Mais il est fascinant parce qu'il est très généreux, très visionnaire, j'aurais aimé avoir un René à mes côtés... comme plein d'artistes !"

Aline raconte la vie d'une des enfants d'une famille nombreuse québécoise. Milieu pauvre et aimant. Une petite fille qui très vite développe un don pour le chant et une voix unique. Sa rencontre avec le producteur Guy-Claude va changer son destin. Une carrière d'abord francophone puis planétaire. 

Le film retrace tout cela mais s'intéresse en fait à deux aspects encore plus passionnants que la carrière d'une diva de la pop : son rapport à la famille et son histoire d'amour avec Guy-Claude... Parce qu'Aline est certes drôle, mais c'est surtout un film touchant. Aline est une comédie tendre peuplée de personnages formidablement attachants, (bravo pour votre casting québécois épatant : Danièle Fichaud, Sylvain Marcel, Roc Lafortune et les autres) et c'est surtout une déclaration d'amour que Valérie Lemercier fait à Céline Dion, en jouant ce personnage de son enfance à sa vie de mère et d'épouse... Il n'a pas de surenchère sur l'accent, pas de moquerie, pas de jugement. "Il n'en a jamais été question une seule seconde. Je veillais au grain. (...) Je ne voulais surtout pas me moquer", souligne Valérie Lemercier. Aline, c'est une sorte de conte sur le succès, la famille, le couple...

Une nouvelle voix

Dans Aline, c'est Victoria Sio qui chante en lieu et place de Céline Dion. C'est une artiste qui a déjà un riche parcours de chanteuse : des comédies musicales, The Voice, des concerts, des disques, son dernier EP Tout est bon là vient d'ailleurs de paraître... "Ça a été très difficile, reconnaît Valérie Lemercier, parce que Céline Dion c'est une des cinq plus grandes voix du monde. Bruno Berberes nous a présenté 50 chanteuses qui se sont attaquées aux 4 chansons les plus difficiles de son répertoire dont All By Myself qui a des notes infranchissables. Et on a tous choisi Victoria. On l'a choisi à l'aveugle comme dans The Voice." 

À lire aussi

Valérie Lemercier suit de près la vie de Céline Dion et, naturellement, la nouvelle de ses annulations de dates pour raison de santé, l'inquiète. "Céline Dion c'est une bête de travail. Qui s'est produit pendant 16 ans presque tous les soirs dans le même théâtre ? Aujourd'hui je pense à elle. J'espère qu'elle va aller mieux. Elle a annulé ses spectacles à Vegas et je pense à elle bien sûr", confie Valérie Lemercier. 

Céline Dion, une "fille ordinaire" ?

Ordinaire n'est pas un titre comme les autres dans le répertoire de Céline Dion. C'est une reprise d'une chanson de son compatriote Robert Charlebois. Texte de 1971, que Céline Dion a enregistré pour son dernier album francophone en date Encore un soir paru en 2016, sept mois après le décès de René Angélil. Cette réinvention, c'était une des dernières idées géniales de René Angélil. C'est Robert Charlebois l'a confié à RTL : un soir, il était dans la loge de Céline à Vegas après un concert et René lui a demandé gentiment si Céline pourrait s'approprier sa chanson : "Ça pourrait être son My Way un jour", lui avait dit l'imprésario.

Sauf que Céline Dion n'a rien d'ordinaire au fond. "Ça fait partie de mon succès. J'ai des enfants, je suis une mère, expliquait Céline Dion au micro de RTL. Quand je suis sur scène, je m'offre et j'ose. Quand le rideau se ferme je suis une mère et une femme ordinaire. Je vis une vie de jet set, je ne vis pas une vie normale, mais je suis une fille normale. C'est dur parce que c'est un métier dangereux. un métier où tout est 'oui', il n'y a pas de place pour le 'non'. On peut se faire plaisir mais il faut absolument que la lumière s'éteigne le soir. Là je redeviens moi-même". "C'est fou, je n'avais jamais entendu [ces déclarations], s'est exclamée Valérie Lemercier en entendant cette interview qui condense l'esprit de son film Aline.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/