1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Agatha All Along" (Disney+) : que vaut cette série pleine de sorcières et suite de "WandaVision" ?
6 min de lecture

"Agatha All Along" (Disney+) : que vaut cette série pleine de sorcières et suite de "WandaVision" ?

NOUS L'AVONS VUE - Le personnage d'Agatha Harkness a connu un tel succès populaire en 2021 que Marvel et Disney ont choisi de continuer l'aventure. La potion méritait-elle d'être rallongée ?

Joe Locke, Aubrey Plaza, Kathryn Hahn et Sasheer Zamata
Crédit : Disney+/Marvel
Aymeric Parthonnaud

Voici une nouvelle série Marvel qui, contrairement à d'autres, était désirée. Agatha All Along, diffusée à partir de ce 19 septembre 2024 sur la plateforme de streaming Disney+, est une création née de la volonté du public. Après la diffusion de la série WandaVision en 2021 qui racontait le deuil de Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et son ascension en toute-puissante Sorcière Rouge, le public s'est énamouré de la principale antagoniste : Agatha Harkness. Incarnée par la talentueuse Kathryn Hahn (Bad Moms, Parks and Recreation, The Holiday), la sorcière à la langue bien pendue capable d'absorber les pouvoirs magiques de ses ennemis est immédiatement devenue une sensation. Notamment grâce à une chanson qui révélait son rôle de manipulatrice à la fin de WandaVision : Agatha All Along (littéralement : "Agatha depuis le début").


À la fin de WandaVision, Wanda s'affranchissait de sa prison intérieure et condamnait Agatha à demeurer, sans pouvoir magique, dans la petite ville de Westview. Désormais inoffensive et amnésique, Agatha ne pouvait plus s'opposer aux desseins de la Sorcière rouge tels qu'ils sont décrits dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness par exemple. Mais les fans voulaient en savoir plus sur Agatha. Et ils ont été exaucés. 


Agatha All Along est une suite presque directe de WandaVision. Située quelque trois années après les événements de cette dernière, la mini-série nous propulse immédiatement dans la prison mentale et magique d'Agatha. Comme Wanda qui s'était enfermée dans un rêve reprenant les codes de certaines sitcoms, Agatha est prisonnière d'une fausse série télé. En l'occurrence, une série policière inspirée par un polar scandinave. Dès le premier épisode, on retrouve les codes esthétiques de WandaVision qui empruntent très astucieusement à l'histoire de la télévision. Agatha est alors Agnès, une détective qui essaye de résoudre un crime dans la petite ville de Westview. Les acteurs secondaires de WandaVision sont là et servent, une fois encore, de figurants pour maintenir le sortilège de la Sorcière écarlate. 


Mais Agatha All Along ne veut surtout pas être une redite de WandaVision. Ce subterfuge cathodique ne dure que le premier épisode, le temps de faire le lien. Agatha All Along est une série qui a un passé, certes, mais elle veut aussi avoir sa propre personnalité. La rédaction de RTL.fr a eu accès aux quatre premiers épisodes de cette série. Voici nos premières impressions, garanties sans spoilers. 

À la recherche de pouvoirs perdus

Agatha All Along est l'histoire d'une quête. Celle d'Agatha Harkness pour retrouver ses précieux pouvoirs magiques. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, Agatha All Along ne s'appesantit pas sur les souvenirs perdus de la sorcière puisqu'elle les récupère (avec son mauvais caractère) très rapidement dans le premier épisode. Par contre, Agatha n'est plus capable de lancer des sorts... et ses anciennes ennemies, ces sorcières qu'elle a volé par le passé de leurs pouvoirs ont une furieuse envie de se venger. 

Pour retrouver sa magie perdue, Agatha doit partir sur la Voie des Sorcières, un lieu caché entre deux dimensions seulement accessible pour une assemblée de sorcières, un petit groupe trié sur le volet. Poussée par la nécessité de se protéger de ses terribles rivales vengeresses et l'apparition inopinée d'un adolescent à la recherche d'une tutrice en sorcellerie, Agatha soit se résoudre à faire équipe avec une bande de bras cassés de la magie. 

Si WandaVision était une œuvre centrée autour des émotions de Wanda, Agatha All Along est clairement une série qui met en avant le groupe. Sororité oblige. Accompagnée de cet ado joué par Joe Locke (et dont le nom reste un mystère), Agatha doit recruter des magiciennes ratées ou affaiblies et les convaincre de se joindre à elle. Objectif du voyage dans la Voie des Sorcières : retrouver leurs pouvoirs. Une phase de recrutement drôle et dynamique est rapidement mise en place par les réalisateurs pour nous proposer une bande très colorée et - miracle à Hollywood - composée majoritairement d'actrices de plus de 40 ans

Un escape game avec de grandes dames

Joe Locke et Kathryn Hahn tentent de convaincre plusieurs spécialistes des sciences occultes : une voyante (Lilia Calderu) incarnée par la multirécompensée Patti LuPone, une reine des potions (Jennifer Kale) jouée par Sasheer Zamata, une spécialiste en magie défensive (Alice Wu-Gulliver) campée par Ali Ahn et une sorcière verte, spécialisée dans la magie naturelle. Pour ce rôle, deux actrices se font concurrence, Debra Jo Rupp et la merveilleuse Aubrey Plaza. La première est une voisine d'Agatha avec la main verte et la seconde est la rivale numéro 1 de notre héroïne : Rio Vidal.

Ces visages bien connus des amateurs de films, séries ou comédies musicales est la grande force d'Agatha All Along. Les actrices sont expérimentées, théâtrales quand il le faut et nuancées quand le scénario l'exige, et assez bien servies par les dialogues. En 9 épisodes (les deux premiers seront disponibles le jour de la sortie et les 7 suivants seront diffusés à un rythme hebdomadaire) creuseront les personnalités et les passés de ces personnages. 

La narration a aussi l'avantage d'être assez classique dans sa composition, ce qui permet à la série de consacrer plus d'énergie aux relations entre les personnages. La Voie des Sorcières propose, en effet, différentes épreuves aux magiciennes qui l'empruntent. Chaque épisode, à la façon d'un escape game, propose une maison à visiter avec ses énigmes, ses tensions, son thème (de la maison bourgeoise en bord de mer au studio d'enregistrement 60's) et, potentiellement, ses victimes. 

Un élixir qui fonctionne

En fil rouge, Agatha All Along exploite les thèmes de l'entraide entre femmes, de la lutte contre les préjugés, de la sorcellerie (ancienne ou très contemporaine et mercantile) et de la rédemption. Un mystère vient rapidement se placer au centre de la série : la relation entre l'ado sans nom et Agatha. Pourquoi Agatha perd l'audition lorsque le jeune homme lui raconte son enfance ? Quel traumatisme passé les unit ?

Agatha saura-t-elle jouer collectif (pour une fois) et récupérer ses pouvoirs ? Wanda Maximoff fera-t-elle une apparition ? Les réponses à ses questions sont toujours attendues après les quatre premiers épisodes et tiendront en haleine les fans de Marvel et des séries avec des sorcières. Charmed, Vampire Diaries, A Discovery of Witches, American Horror Story ou Sabrina ont prouvé qu'ils étaient nombreux...

Agatha All Along joue très bien sur différents registres : la comédie parfaite pour Halloween, le drame familial, la quête fantastique et même le film d'horreur... Le tout mélangé avec un équilibre très réussi qui en fait un excellent divertissement. Reste à savoir si la potion continuera à nous charmer dans la deuxième moitié de cette saison. Pour l'heure, nous en reprendrons bien une louche de plus !

SOCIÉTÉ - Sorcières : de paria à femmes puissantes... Pourquoi elles ensorcellent les réseaux sociaux
Tout savoir sur...
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte