1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. 2018, l'âge d'or des séries télévisées ?
1 min de lecture

2018, l'âge d'or des séries télévisées ?

Le premier Festival de Cannes des séries débute ce samedi 7 avril, avec toujours plus de nouveautés provenant de pays comme la Corée du Sud ou encore Israël.

Le Bureau des légendes revient pour une nouvelle saison
Crédit : Xavier Lahache / Canal+
2018, l'âge d'or des séries télévisées ?
00:04:26
Laurent Marsick

Depuis plusieurs années, difficile de passer à côté des séries télévisées. Il s'en fabrique environ 1.500 par an, dont plus de 500 aux États-Unis. Si les chaînes et les producteurs fourmillent d'idées, un festival permet justement de mettre en lumière les nouvelles productions en provenance du monde entier, qui deviendront, pour certaines, des succès planétaires.

Ce festival, baptisé Canneséries, a sélectionné dix créations venues d'Allemagne, de Corée du Sud ou encore d'Israël. "L'idée c'était de mélanger des séries très attendues avec des découvertes. Ces séries ne sont pas forcément achetées en France, mais parce que c'est le début de la chaîne de production", explique le directeur artistique de Canneséries, Albin Lewi. "Certaines de ces séries sont encore en tournage donc tout reste à faire" ajoute-t-il. 

La série "La vérité sur l'affaire Harry Québert" très attendue

L'événement sur la croisette sera sans aucun doute les premières secondes de la série La vérité sur l'affaire Harry Québert, réalisée par Jean-Jacques Annaud et adaptée du best-seller de Joël Dicker. Diffusée prochainement sur TF1, elle met en scène Patrick Dempsey, qui interprète un écrivain accusé du meurtre d'une jeune fille. 

Mais comment se porte la production française ? La France réussit à tirer son épingle du jeu. Le Bureau des légendes, création originale de Canal +, cartonne à l'étranger. Les séries, une manière de se différencier pour Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction du groupe. "Il fallait aller sur des sujets que les autres chaînes ne traitent pas, et placer la barre haut en faisant venir des talents du cinéma. Le fait qu'Olivier Assayas vienne faire Carlos il y a quelques années a débloqué pas mal de choses", confie-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte