- 13m42s
2 min de lecture
Cinéma Gaumont à Rennes.
Crédit : Capture d'écran Google Street View
En 2025, le cinéma fête ses 130 ans. C'est également l'anniversaire de la société Gaumont qui a ouvert, au micro de RTL, les portes d'un endroit très secret : là où sont conservés des centaines de costumes, objets de films, éléments de décors, mais aussi des projecteurs et appareils photos. À sa création, en 1895, la société Gaumont vendait et fabriquait des appareils photos avant de passer au cinéma.
Mélanie Herick s'occupe de la collection Gaumont et fait la visite. Elle montre des centaines de costumes dans des housses : les vestes de Jean Marais ou la robe d'Ingrid Bergman dans Elena et les Hommes de Jean Renoir en 1956.
Certains sont posés sur des cintres spéciaux, comme ceux des films de Luc Besson : "Sur le costume d'un des policiers du Cinquième Élément, il y a tout un travail de conservation préventive. On a fait appel à quelqu'un dont l'une des spécialités est de faire des cintres morphologiques. Ce costume est très volumineux. C'est quasiment une sorte d'armure du futur dans des matériaux, des textiles assez souples. Il fallait quand même garder un peu cette forme", explique-t-elle.
La conservation est plus compliquée pour les costumes du Grand Bleu, puisque la matière des maillots de bain se dégrade avec le temps : "les tenues de plongée de Jean-Marc Barr et Jean Reno et les palmes sont dans des boîtes spécifiques parce que ça reste fragile. Ils ont besoin aussi d'être bien protégés", raconte Mélanie Herick.
Certains costumes existent en plusieurs exemplaires avec des évolutions : la veste de Jean Reno dans Léon existe en version un peu vieillie, vieillie et très vieillie, selon son évolution dans les scènes. Il s'agit de la même chose pour les costumes des Visiteurs de Jean-Marie Poiré avec une versions peu sale, sale et très sale. Des accessoires sont également présents dans ce lieu exceptionnel avec les épées de Jeanne d'Arc, le berceau du petit frère de Marcel Pagnol dans La Gloire de mon père ou encore le décor du mythique Dîner de con.
Toute cette mémoire du cinéma est donnée par les productions ou acheté dans des ventes. Ainsi, Claude Pinoteau a donné tous ces claps de films : Le Grand Escogriffe, La 7ème cible, La Neige et le Feu, L'Étudiante, La Boum, La gifle, on a l'habitude d'en voir des très grands et là il fait même à peine la taille d'une main. On retrouve également des choses étonnantes comme le bureau de Léon Gaumont ou encore des cercueils avec gisant à l'intérieur, comme pour le film La mort de Staline.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte