1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Xavier de Moulins sur RTL : "Le sentiment de culpabilité est le pire poison du monde"
2 min de lecture

Xavier de Moulins sur RTL : "Le sentiment de culpabilité est le pire poison du monde"

Dans "Focus Dimanche", Mohamed Bouhafsi reçoit Xavier de Moulins. Le journaliste, présentateur du 19.45 sur M6, présente son douzième roman, "Refaire l'amour" (Flammarion), inspiré d'une histoire vraie. Un livre intime sur la quête de soi, la puissance de l'amour et la force du "rebond existentiel".

Xavier de Moulins dans "Focus Dimanche"
Crédit : RTL
Claude Ardid- Gérard Araud - Xavier de moulins sont les invités de Focus Dimanche
00:44:10
Mohamed Bouhafsi & Sylvain Zimmermann

Que deviennent les victimes collatérales des féminicides dont on ne parle jamais ? Cette question est au cœur de Refaire l'amour, le douzième roman de Xavier de Moulins, publié chez Flammarion. Un ouvrage puissant sur la reconstruction, la quête de soi et la force de l'amour. 

Le livre est inspiré en partie d'une histoire vraie, un drame qu'a découvert le présentateur du 19.45 sur M6, "au coin de la rue". "Je retrouve une de amies d'enfance des années après sur un bout de trottoir. Je lui dis 'Ça, alors, qu'est-ce que tu fais là ?' Et elle me dit 'Je vais à la prison de Nanterre voir mon ex-mari'. Il m'a quitté après 25 ans, il a refait sa vie et a tué sa nouvelle femme...' J'en reviens pas. Je sais, au moment où elle me dit ça, que je vais faire un livre là-dessus un jour", confie le journaliste dans Focus Dimanche sur RTL.

Quelques années plus tard, et avec l'accord de son amie, ce drame va nourrir Refaire l'amour avec de multiples questions : qu'est-ce que c'est que d'avoir vécu pendant 25 ans avec un homme qui tue une femme ? Comment fait-on quand on a été la femme d'un tueur pendant toutes ces années ? Qu'est-ce qu'on vit quand on été victime et qu'on se sent coresponsable d'une atrocité ?

La culpabilité traverse tout le roman, avec cette phrase "Ai-je ma part de responsabilité dans ta chute Olivier ?", qui semble hanter la protagoniste. "C'est un sentiment atroce, c'est le pire poison du monde. Écrire sur la culpabilité, si ça peut aider des gens à en sortir... Ça peut aussi servir à ça, la littérature", explique Xavier de Moulins.

Celui qui présente aussi Au cœur de la création, un podcast RTL, n'aime pas trop le terme de "résilience", un mot galvaudé. "Je préfère parler de rebond existentiel ou de retour à la vie ou de refaire l'amour avec la vie. On peut aussi, comme on le constate finalement, en écrire des belles histoires. La résilience permet de transformer la boue en or."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte