1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Visite en avant-première de la réplique de la grotte Chauvet
2 min de lecture

Visite en avant-première de la réplique de la grotte Chauvet

REPLAY / AVANT-PREMIÈRE - La Caverne du pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet, sera inaugurée en grande pompe le vendredi 10 avril en présence de François Hollande. Un chantier épatant !

La caverne du Pont-d'Arc est la plus grande grotte reconstituée au monde
La caverne du Pont-d'Arc est la plus grande grotte reconstituée au monde
Crédit : AFP / Jean-Pierre Ksiazek
Visite en avant-première de la réplique de la grotte Chauvet
00:03:05
Monique Younès & Loïc Farge

C'est la plus importante reconstitution jamais réalisée au monde. À titre d'exemple, la réplique de la grotte de Lascaux fait 300 mètres-carrés au sol. La reconstitution de la grotte Chauvet, c'est 3.000 mètres-carrés (le tiers de la vraie grotte). Les architectes Xavier Fabre et Vincent Speller ont imaginé un bâtiment de 7.000 mètres-carrés, dont la façade en pierre calcaire taillée est haute de 25 mètres.

On y entre par un sas pour s'habituer à l'obscurité. Soudain l'air devient humide. La température de 15 degrés. Le son est étouffé quand Michel Terrasse, le président du projet, veut jouer au guide.

Des animaux, mais pas seulement...

"On trouve ici des stalactites et des stalagmites. Vous avez là des ossements d'ours. L'ours a vécu dans la grotte", raconte-t-il. "Quand on regarde les sols argileux, on retrouve les pattes d'ours", ajoute-t-il.

Trente-cinq entreprises et 150 artisans ont œuvré pour la réalisation de cette réplique. Après un travail de modélisation en 3D, une coque en béton, fidèle à la morphologie de la grotte, a été construite.

À lire aussi

Les sculpteurs ont alors donné aux couches de mortier la couleur et les reliefs de la vraie grotte. Quant aux artistes-copistes, c'est en atelier qu'ils ont gravé ou peint avec du charbon et de l'argile les panneaux en résine, reproduisant un bestiaires de près de 500 animaux. Mais pas seulement.

Le cerveau qui a orné la grotte est le même que celui qui a envoyé un homme sur la Lune

David Huguet, chercheur

"Les scientifiques considèrent ici qu'il y aurait deux sexes féminins. C'est une hypothèse. Cette forme triangulaire", décrit Pascal Terrasse. Que vient donc faire le sexe d'une femme dans la grotte ? Les représentations artistiques symbolisaient les croyances de nos ancêtres, explique le chercheur David Huguet.

"Dans l'art préhistorique, l'homme est très rarement représenté. Ce qui incarne l'humanité sapiens il y a 36.000 ans, souvent c'est la femme, soit de façon complète (des Vénus, par exemple), soit par des dessins très symboliques, comme les triangles pubiens", explique-t-il. 
 On a tout à apprendre encore sur l'art pariétal.

Ressemblances physiques

Pour parfaire vos connaissance, vous serez dirigé en sortant de la grotte vers la galerie de L'Aurignacien, où David Huguet a reconstitué le décor dans lequel ces hommes et ces femmes préhistoriques ont vécu il y a 36.000 ans, avec les animaux sauvages qui les entouraient grandeur nature.

La surprise de la visite vient de cette reconstitution : ces hommes et ces femmes, que vous verrez représentés, nous ressemblent physiquement. "On a affaire à des peuples civilisés et cultivés. Le cerveau qui a orné la grotte est le même que celui qui a envoyé un homme sur la Lune en 1969", rappelle David Huguet.

Rien que pour ça, les 350.000 personnes attendues cette année en Ardèche apprécieront le déplacement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.