- 01m40s
2 min de lecture
Découvrez 3 romans pour votre été
Crédit : Pinterest/travelbreezybre
Pour cet été, voici 3 livres de poche à glisser dans la valise. C'est pratique, ça ne prend pas trop de place et ça ne coûte pas trop cher pour un maximum de plaisir. Le temps des vacances, c'est aussi celui de la lecture des classiques, des ouvrages cultes qu'on n'a jamais eu l'occasion de découvrir ou qu'on a envie, pourquoi pas, de relire ! On vous propose d'abord Le Nom de la Rose parce que c'est un roman formidable et parce que l'immense Umberto Eco nous a quittés en février dernier à l'âge de 84 ans. C'est donc aussi une façon de lui rendre hommage.
Et avec Le Nom de la Rose, tous les lecteurs trouvent leur bonheur ! Roman total, prodigieux polar, dans le rôle du détective, l'ancien inquisiteur Guillaume de Baskerville qui enquête avec son secrétaire Adso sur une série de meurtres de moines... Une passionnante chronique de la vie médiévale et monastique, brillant exposé des querelles théologiques et philosophiques de l'époque. Le Nom de la Rose est un titre mondialement connu. Il a pourtant failli ne pas être choisi par Umberto Eco qui l'avait mis en toute dernière position d'une liste de titres possibles. "J'avais fait cette liste et écrit en premier L'Abbaye du Crime", confiait Umberto Eco sur RTL.
Un ado de 16 ans est soupçonné d'avoir tué sa petite amie. Avec sa bande de 4 potes, à la manière d'un Club des cinq revu par Stephen King, il mène sa propre enquête pour prouver son innocence et identifier le tueur. Tout est réussi dans ce suspense magistral à commencer par le décor, Glass Island, une île américaine sur la côte Nord du Pacifique que Bernard Minier a visitée.
"C'est un climat très particulier et on a surtout une forêt avec des arbres géants qui privent le royaume de lumière, avec un silence de cathédrale. C'est un lieu oppressant", résumait l'auteur à RTL. Plongez sans hésiter dans le huis clos de Glass Island reconstitué par Bernard Minier, et dans le scénario glaçant d'Une putain d'histoire qui n'usurpe pas son titre. C'est publié chez Pocket.
Un petit livre de jeux littéraires qui vous permettra cet été de tester vos connaissances en français et vos souvenirs de lecture. On joue ? L'histoire fourmille d'anecdotes sur la vie des grands auteurs. Par exemple, Diderot est-il mort étouffé par un noyau d'abricot ? Ou quel était le sens originel de magot ? Un trésor, un singe, un restaurant ? Un peu d'étymologie pour finir... Trinquer signifie cogner, entrechoquer ? Faux, cela vient de l'allemand "trinken" qui veut dire boire ! Les Mots pour le lire, jeux littéraires à tester dans la collection Folio 2 Euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte