1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. USA : Le Nebraska en voie d'abolir la peine de mort

1 min de lecture

USA : Le Nebraska en voie d'abolir la peine de mort

Le sénat du Nebraska a adopté, ce jeudi, une loi qui remplacerait la peine capitale par la réclusion criminelle à perpétuité, avec un effet rétroactif pour les onze condamnés à mort.

Un militant anti-peine de mort aux États-Unis, le 4 mars 2015

Crédit : Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Cécile De Sèze & AFP

C'est une avancée pour les détracteurs de la peine de mort. Après 18 États américains, le Nebraska est à sont tour en voie d'abolir la peine de mort. Par 30 voix contre 13, la chambre unique de cet État du centre du pays a adopté une loi qui remplacerait la peine capitale par la réclusion criminelle à perpétuité, avec un effet rétroactif pour les onze condamnés à mort. 

Mais le gouverneur républicain, Pete Ricketts, a immédiatement promis d'opposer son veto au texte LB268, affirmant que la peine capitale est "un outil important de sécurité publique". "Les prisonniers du couloir de la mort ont eu la peine qu'ils méritent, ils ne méritent pas de vivre comme des princes toute leur existence aux frais du contribuable", a tweeté le gouverneur. 

29 États ne se servent déjà pas de la peine capitale

Si les sénateurs confirment leur vote par deux fois, le nombre de suffrages sera suffisant pour contourner le veto du gouverneur et la peine capitale sera abolie dans l'État. En outre, 11 États ont renoncé à exécuter leurs condamnés à mort sans avoir légalement aboli la peine de mort, portant à 29 le nombre d'États américains qui n'utilisent plus le châtiment suprême, plus la capitale fédérale Washington. 

Le nombre d'exécutions poursuit son déclin, 80% d'entre elles ayant été concentrées dans trois États seulement en 2014 (Texas, Missouri et Floride). Le mois dernier, le sénat du Delaware a voté pour l'abolition mais le texte doit encore être confirmé par la chambre des représentants. La pénurie de produits pour l'injection létale apparaît partout comme la première raison du recul de la peine capitale, les pharmacies refusant de fournir ou d'exporter des barbituriques à des fins d'exécution. Le Nebraska fait partie des États privés de stocks. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte