1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Texas : un célèbre évadé exécuté pour le meurtre d'un policier
1 min de lecture

Texas : un célèbre évadé exécuté pour le meurtre d'un policier

Le meurtrier d'un policier, membre du célèbre gang "Texas 7" a été exécuté mercredi au Texas.

Une salle d'exécution dans une prison du Texas. (illustration)
Crédit : TEXAS DEPARTMENT OF CORRECTIONS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le meurtrier d'un policier, membre du célèbre gang "Texas 7", du nom des sept prisonniers qui avaient réussi l'une des plus importantes évasions de l'histoire américaine, a été exécuté mercredi au Texas (sud des Etats-Unis), a-t-on appris auprès des autorités.

Donald Newbury, 52 ans, a été déclaré mort par injection létale à 18H25 locales à Huntsville, à quelques centaines de mètres de la prison d'où il s'était évadé le 13 décembre 2000, a indiqué Jason Clark, porte-parole du ministère texan de la Justice.

Une exécution reportée deux fois

Il avait été condamné à mort en 2002 pour le meurtre d'un jeune policier, Aubrey Hawkins, tué de onze balles et écrasé par un 4x4, lors du braquage d'un grand magasin de la banlieue de Dallas le soir de Noël 2000. La Cour suprême, qui avait reporté par deux fois son exécution, a cette fois donné son feu vert, peu avant l'heure fatale.

Ses avocats avaient sans succès argué des manquements de la défense, qui n'avait pas utilisé au procès l'enfance difficile de l'accusé comme circonstance atténuante. En outre, même si Newbury n'a jamais nié sa participation au braquage, "il n'a jamais été établi qui a tiré les coups de feu qui ont tué l'officier de police Hawkins", avaient plaidé William Harris et Carl Medders, dans leur recours devant la haute Cour.

Une évasion, une prise d'otage et un meurtre

Newbury avait été initialement condamné à 99 ans de prison en 1997, après trois attaques à main armée, et était incarcéré dans l'unité "John Connally" de Huntsville, lorsqu'il a décidé de s'évader avec le groupe "Texas 7", dirigé par George Rivas, exécuté il y a trois ans.

Les sept hommes avaient retenu 14 surveillants de prison en otages, les avaient violentés puis dépouillé de leurs uniformes et avaient pu ainsi s'évader, selon un document des procureurs du Texas. Il s'agit de la 7e exécution de l'année aux Etats-Unis, dont trois au Texas, l'Etat américain qui exécute le plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte