3 min de lecture Laissez-vous conter

"Une belle brochette de bananes" de Jean-Philippe Arrou-Vignod, un livre d'une tendresse infinie

Un livre poétique, merveilleux, drôle, indispensable pour les enfants. Voici le sixième volet de la fabuleuse histoire d'une famille nombreuse, "Les Jean-Quelque-chose".

L'omelette au sucre Crédits : Gallimard Jeunesse | Date : 11/03/2016
6 >
L'omelette au sucre Crédits : Gallimard Jeunesse | Date : 11/03/2016
Le camembert volant Crédits : Gallimard Jeunesse | Date : 11/03/2016
La soupe de poissons rouges Crédits : Gallimard Jeunesse | Date : 11/03/2016
Des vacances en chocolat Crédits : Gallimard Jeunesse | Date : 11/03/2016
La cerise sur le gateau Crédits : Gallimard Jeunesse | Date : 11/03/2016
Une belle Brochette de bananes Crédits : Gallimard Jeunesse | Date : 11/03/2016
1/1
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Ce livre est aussi indispensable à une bibliothèque d'un enfant de 9 ans que les pommes le sont à la tarte aux pommes. Mieux. Il est essentiel. Son titre : Une belle brochette de bananes, de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Il s'agit du 6e tome d'une série de livres racontant la vie d'une famille nombreuse : les "Jean-Quelque-Chose". 6 enfants, 6 garçons. Pour faire plus simple papa et maman les ont baptisé par ordre alphabétique, il y a donc Jean-A, Jean-B, Jean-C, Jean-D,  Jean-E et Jean-F, bref les Jean-Quelque-Chose. 

Ici point de mort, point d'enquête, non, simplement la vie, avec ses tracas de famille nombreuse, ses batailles de polochon et surtout un tendre parfum de Jacques Prévert qu'on aurait associé avec Jacques Tati avec un soupçon de Le Petit Nicolas, de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. 

Cette nouvelle aventure des Jean-Quelque-Chose est d'une tendresse infinie, doublé d'une bonne dose de rigolade. La magie de ce livre réside justement dans le fait qu'il n'y a pas de magie. C'est la vie telle que nous l'avons vécue les plus de 40 ans. Nous sommes dans les années 70, ne vous attendez-donc pas à ce que les Jean jouent à la tablette ou s'envoient des SMS avec leur téléphone portable. Non. Ici, on retrouve le goût de jouer au mille bornes, le plaisir de se fabriquer une sarbacane de poche avec un tube de stylo-bille qui permettra de propulser des boulettes en papier pré-mâchées sur le nez du premier passant.

Un livre tendre et drôle

Les 6 garçons de la famille Jean-Quelque-Chose
Les 6 garçons de la famille Jean-Quelque-Chose Crédit : Gallimard Jeunesse

On retrouve le souvenir des vignettes Panini qu'offraient Papy et Mamie et du temps passé penché sur un album à chercher cette satanée case 74 pour la recouvrir d'une belle image autocollante. Il y a ces leçons de vocabulaire avec maman toujours prompte à expliquer avec force et détails un mot compliqué. Il y a ces éternels jeux entre frères à échafauder les plus grosses bêtises qui forcément se terminent toujours par une catastrophe et une menace suprême. 

Chez les Jean-Quelque-chose, la menace s'appelle "les enfants de la troupe". Il y cette odeur de vacances, les premiers émois, il y a un Jean qui va grandir, une famille qui va s'agrandir, il y a surtout un livre tendre et drôle. Grâce à Jean-Philippe Arrou-Vignod, on attend avec impatience l'histoire du soir, cet instant où on partage ses jolis mots en famille. 

"C'est quoi un album photo ?"

À lire aussi
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration) roman jeunesse
Littérature jeunesse : sélection pour des soirées calmes et tendres avec vos enfants

Avec ce livre, j'ai eu d'interminables discussions. "C'est quoi un album photo, c'est comme le Cloud sur l'iPad ?" "C'est quoi "la piste aux étoiles ?" J'ai répondu que, c'était la vie comme ça avant quand on était petits, mais après tout, pourquoi ne pas enlever le "avant". C'est la vie. C'est peut-être et sans doute pour ça qu'on aime les œuvres de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Parce qu'il a le talent d'écrire des livres qui fleurent bon la vie et qui font du bien.  

Une belle brochette de bananes. Histoires des Jean-Quelque-Chose, de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Gallimard-Jeunesse, 12 euros.

Un mot sur l'auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres modernes, il s'est longtemps partagé entre l'enseignement et l'écriture. Il est l'auteur de nombreux romans, tant pour les adultes que pour la jeunesse, parmi lesquels la série "Enquête au collège", les "Histoires des Jean-Quelque-chose" ou les albums de "Rita et Machin". Il est aujourd'hui directeur de collection chez Gallimard Jeunesse. (source : Gallimard-Jeunesse) 

Un mot sur l'illustrateur du livre : Dominique Corbasson est née en 1958 à Paris. Diplômée de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers de l'art, elle a été styliste avant de devenir illustratrice. Elle travaille également pour la presse et la mode. (source : Gallimard Jeunesse) 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Livres Contes pour enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants