1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Un chemin de tables", le parcours hors-norme d'un cuisinier conté par Maylis de Kerangal
2 min de lecture

"Un chemin de tables", le parcours hors-norme d'un cuisinier conté par Maylis de Kerangal

REPLAY - Parmi les nouveautés en librairie figure "Un chemin de tables", le nouveau livre de Maylis de Kerangal. La romancière raconte le parcours original et atypique d'un chef cuisinier autodidacte.

Maylis de Kerangal, l'auteure d'"Un chemin de tables"
Maylis de Kerangal, l'auteure d'"Un chemin de tables"
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
"Un chemin de tables", le parcours hors-norme d'un cuisinier conté par Maylis de Kerangal
00:04:14
Bernard Lehut & Martin Cadoret



Maylis de Kerangal, l'auteure de Réparer les vivants, Grand Prix RTL-Lire 2014, publie le portrait d'un jeune chef cuisinier dans Un chemin de tables. On ne connaît que son prénom d'emprunt, Mauro, car ce jeune chef existe mais la romancière préserve son identité dans ce joli texte à mi-chemin du documentaire et de la fiction. Mauro est un surdoué de la gastronomie au parcours atypique. D'abord étudiant brillant en sciences éco, il choisit la cuisine, sa passion, en partant de zéro, en passant par tous les métiers.

Un parcours et un personnage que Maylis de Kerangal nous rend très attachants. C'est aussi tout univers de la cuisine que la romancière restitue dans ses pages. "Cette chorégraphie, ces gestes... C'est extraordinaire de suivre un service ! Parfois, on en oublierait presque de déguster ce qu'il y a dans son assiette tellement ce qui se passe derrière la vitre est intéressant", relève l'auteure.

La cuisine, ses difficultés et son vocabulaire

Le texte de Maylis de Kerangal n'élude pas les difficultés du métier. Comme il travaille tout le temps, son jeune cuisinier lutte en permanence contre la fatigue. "Il a un trou dans l'après-midi entre 15h30 et 18h30, dont il ne peut rien faire parce que ceux qu'il connaît travaillent. Hormis cette espèce de pause, il ne se repose jamais. Il y a toute une vie de la nuit qu'il ne peut pas vivre", explique la romancière.

J'espère qu'on a faim quand on lit ce livre !

Maylis de Kerangal

La cuisine, c'est aussi une langue, un vocabulaire, des mots que Maylis de Kerangal travaille ici avec volupté comme un chef travaille ses produits ! "Ça c'était un plaisir, notamment l'énumération des plats. J'espère qu'on a faim quand on lit ce livre ! Il y a quelque chose de très voluptueux et d'assez poétique. Comme quand on lit une carte au restaurant : on est souvent étonné par l'aspect a la fois fleuri et pompeux de ces plats", sourit l'auteure.

À écouter aussi

Pourtant, elle n'est pas aussi à l'aise devant les fourneaux. "J'ai quelques plats que je fais bien - comme la daube provençale, l'osso buco - mais je ne suis pas une très grande cuisinière", concède Maylis de Kerangal. Cuisiner pour les autres comme on écrit pour les autres, un sens du partage et de la création qui rapproche Maylis de Kerangal et Mauro, le jeune chef surdoué, passionné et autodidacte dont elle retrace le parcours dans Un chemin de tables. À découvrir à partir de jeudi dans la collection "Raconter la vie" aux éditions du Seuil.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/