1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Tout Frédéric Dard, l'auteur de "San Antonio", dans un dico
1 min de lecture

Tout Frédéric Dard, l'auteur de "San Antonio", dans un dico

REPLAY - Les éditions Fleuve sortent le premier dictionnaire qui recense expressions et définitions de Frédéric Dard. L'humour et la plume de l'auteur des aventures de San Antonio et Bérurier sont mis à l'honneur dans cet ouvrage.

Fredéric Dard présente son dernier ouvrage "Le Standinge" pour lequel il vient de se voir attribué le Prix Gaulois, le 09 Novembre à Paris
Fredéric Dard présente son dernier ouvrage "Le Standinge" pour lequel il vient de se voir attribué le Prix Gaulois, le 09 Novembre à Paris
Crédit : STAFF / UPI / AFP
Frédéric Dard, l'auteur de "San Antonio" sort son dico
00:04:11
Bernard Lehut & Elia Dahan

Le DicoDard publié chez Fleuve Editions, est un impressionnant et réjouissant florilège du style incomparable de Frédéric Dard, qui aimait répéter qu'il avait fait sa carrière avec un vocabulaire de 300 mots et qu'il avait inventé tous les autres ! On retrouve dans ce dictionnaire ses mots créés de toutes pièces, sa truculence parfois sa grivoiserie mais aussi son regard singulier, amusé ou cruel, sur ses contemporains.

Quelques-unes des 3000 citations recensées dans le DicoDard de A à Z illustrent parfaitement l'impertinence de leur auteur. "A" comme affligeant : "Le bonheur d'un con fait toujours peine à voir". "A" comme amusant : "Il était aussi amusant qu'un gravier dans une godasse". Calembour, à l'entrée du mot "affabilité" : "La Fontaine était un homme affable".

Le terme "misogynie" de Frédéric Dard alias San Antonio est joyeusement assumé : "La bonne affaire consisterait à acheter les femmes au prix qu'elles valent et les revendre au prix qu'elle s'estiment". Une autre à la lettre "B" comme "baise-main" : "Le baise-main est un bon début, ça permet de renifler la qualité de la viande".

Erik Orsenna signe la préface

Frédéric Dard sait également se faire philosophe : "Les vrais battants ne sont pas ceux qui savent triompher mais ceux qui savent échouer." On trouve, dans le livre, plusieurs citations sur son travail d'écrivain dont celle-ci : "Les grands écrivains écrivent en noir. Moi, je n'écris qu'en couleurs, ça doit être pour ça qu'on me lit".

À lire aussi

L'académicien, Erik Orsenna ne dit pas autre chose dans le superbe texte qu'il signe en préface du DicoDard : "Voilà pourquoi nous aimons tant Frédéric Dard, nous les amoureux de la langue française, il l'a fait roucouler comme personne". L'académicien signe la préface du DicoDard, 3000 citations réunies par Pierre Chalmin aux éditions Fleuve. Pour la route, un dernier passage assez amusant : "Le corbeau croasse, la grenouille coasse et le serbo-croate..."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.