1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Tours : le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré inauguré
2 min de lecture

Tours : le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré inauguré

À Tours vient d'être inauguré le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. On peut y découvrir, pour la première fois en France, les toiles de l'oncle de Jean-Louis et Bernard Debré, peintre qui donne son nom au Centre.

Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré a été inauguré le 10 mars 2017 en présence de François Hollande
Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré a été inauguré le 10 mars 2017 en présence de François Hollande
Crédit : Eddy LEMAISTRE / POOL / AFP
Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré inauguré
05:31
Monique Younès

À Tours, le nouveau bâtiment du Centre de Création Contemporaine (CCC), un des plus anciens de France, a l'âge du centre Pompidou. Il est rebaptisé Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, inauguré samedi en présence de la Reine de Norvège et du président François Hollande.

Le CCC, qui vient de déménager dans un bâtiment flambant neuf très épuré de 4.700 m² au centre de Tours, a choisi pour ses expositions inaugurales de faire découvrir les œuvres d'artistes contemporains norvégiens et de rendre hommage au peintre français le plus célèbre en Norvège : Olivier Debré. 

Le frère de Michel Debré, le père de notre Constitution, fut un peintre de renom international et dont la carrière française a été quelque peu occultée, à cause de son nom. Il est décédé en 1999. Et c’était un grand voyageur qui a longtemps séjourné en Norvège où il a peint de magnifiques toiles abstraites, collectionnées notamment par la Reine de Norvège, qui en prête quelques unes. Des toiles qui sont exposées pour la première fois en France par le directeur du CCC Alain Julien-Laferrière.

Faire découvrir des artistes émergents ou confirmés

Ceux qui ne connaissent pas la peinture d’Olivier Debré seront impressionnés par la beauté des tableaux exposés au CCC et qui a été rebaptisé CCC Olivier Debré parce que la famille Debré a fait un don de quelques 150 œuvres de l'artiste, dont 6 grands tableaux abstraits de 4 mètres sur 9.

À lire aussi

Un de ces 6 tableaux géants trône dans la galerie blanche, entouré des peintures de paysages norvégiens réalisés par Olivier Debré. L'effet est magique. On est tantôt ébloui par la lumière blafarde du jour qui se dégage de la toile, tantôt angoissé par l'intensité inquiétante du bleu de la mer norvégienne à la nuit tombée. D’après l’artiste norvégien Per Barclay, aucun artiste n'avait réussi à capter la lumière de ces paysages comme Olivier Debré. 
 
Le centre de création contemporaine de Tours reste fidèle à sa vocation depuis 35 ans : faire découvrir des artistes émergents ou confirmés. C'est ainsi que la nouvelle scène norvégienne n'aura plus de secrets pour vous. Leurs œuvres font écho à celles d'Olivier Debré ! Un très grand peintre, que l'on vous invite chaleureusement à découvrir.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/