1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Tintin : des fans autorisés à publier des dessins sans rémunérer les héritiers
1 min de lecture

Tintin : des fans autorisés à publier des dessins sans rémunérer les héritiers

La société Moulinsart, dirigée par la veuve d'Hergé et gérant l'exploitation commerciale de Tintin, ne peut pas réclamer d'argent pour l'utilisation d'extraits d'albums, en vertu d'un document datant de 1942.

Des BD de Tintin (photo d'illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Martin Cadoret

Les fans de Tintin mettent à mal les héritiers de Hergé, créateur du personnage à la houpette blonde. Moulinsart SA, détenue par la veuve du dessinateur, avait assigné en justice la Société Hergé, une association de fans néerlandais, pour l'utilisation non autorisée d'images d'albums de Tintin dans un de ses fanzines. Finalement, le cercle de tintinophiles a obtenu gain de cause grâce à un document datant de 1942, et transmis par un expert d'Hergé anonyme.


Le texte expose que Hergé cède les droits des textes et cases de ses œuvres à Casterman, l'éditeur. Ce contrat n'a jamais été remis en cause à la mort de Hergé, en 1983. "Moulinsart n'est pas à même de décider qui peut publier des images tirées des albums", écrivent les juges de la Cour d'appel de La Haye dans leur décision.

Des héritiers intransigeants

La société Moulinsart est souvent critiquée pour son intransigeance en matière d'exploitation des droits du petit reporter. Des journalistes de Libération en avaient fait l'expérience en 2014, avec leur site parodique illustrant l'actualité à l'aide de cases d'albums de Tintin. Les dessins avaient été retirés de leur Tumblr "à la demande des ayants droits".

Mais Moulinsart SA avait déjà subi un premier revers en 2011 avec un jugement de la cour d'appel de Paris. Une série pastichant le petit reporter, Les Aventures de Saint Tin et de son ami Louavait été autorisée à paraître au nom de l'exception de parodie. Aujourd'hui, une question demeure : les cercles de fans devront-ils encore payer Moulinsart SA ? L'association belge des "Amis d'Hergé" avoue ne pas connaître encore les conséquences du jugement de la Haye.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte