1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. La bande dessinée de Tintin "Les bijoux de la Castafiore" adaptée à l'opéra
1 min de lecture

La bande dessinée de Tintin "Les bijoux de la Castafiore" adaptée à l'opéra

L'oeuvre de Hergé devient un opéra, joué cet été au Château de La Hulpe en Belgique. Tous les personnages emblématiques seront sur scène : Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et bien sûr la Castafiore.

Des BD de Tintin (photo d'illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Martin Cadoret

La bande dessinée Les bijoux de la Castafiore sera adaptée par l'association Opéra pour Tous. Cet opus des aventures de Tintin se prêtait bien à l'exercice : unité de lieu, de temps et bien sûr l'omniprésence de la Castafiore et de son répertoire musical. Avec cette initiative, l'association veut mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural belge.

Tintin, les Dupondt, le capitaine Haddock, tous les héros de papier prendront vie sur scène. Ils chanteront des paroles tirées du texte de Hergé sur de grands airs classiques, tirés d'opéras de Gounod, Rossini, Verdi ou encore Offenbach. Chaque personnage, incarné par un chanteur lyrique, s'exprimera dans son style propre, qu'il s'agisse de grand opéra, de mélodrame ou de vaudeville. Seul le capitaine Haddock sera campé par un acteur. Un choix opéré pour rester fidèle à l'esprit de la bande dessinée, dans laquelle le capitaine déteste l'opéra.

"L'album le plus musical"

La musique a un rôle particulier dans l'album. La cantatrice, au centre de l'œuvre, chante continuellement l'Air des bijoux, une mélodie qui se trouve dans le Faust de Charles Gounod. La référence à la Pie Voleuse de Rossini - c'est une pie qui dérobe les parures de la Castafiore - ou encore les gammes du pianiste Igor Wagner complètent la portée lyrique de la bande dessinée.

Pour François de Carpentries, qui signe l'adaptation et la mise en scène, il s'agit de "l'album le plus musical". "Il y a même des portées dessinées dans les cases", indiquait-il à RTL Belgique. Le spectacle sera joué du 17 au 27 septembre et les tarifs vont de 30 à 75 euros. Même le cadre promet d'être fidèle à l'œuvre : les représentations auront lieu devant la façade du Château de la Hulpe, "si proche de celle de Moulinsart", nous promet-on.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte