1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. L'écrivain britannique Terry Pratchett est mort à 66 ans
2 min de lecture

L'écrivain britannique Terry Pratchett est mort à 66 ans

L'écrivain britannique Terry Pratchett est mort le 12 mars à l'age de 66 ans. Il est notamment l'auteur des "Annales du Disque-Monde".

Terry Pratchett est mort à 66 ans entouré de sa famille
Terry Pratchett est mort à 66 ans entouré de sa famille
Crédit : ANDREW COWIE / AFP
Axel Dauvergne

Terry Pratchett, auteur de la saga de fantasy burlesque Les Annales du Disque-Monde, est mort ce jeudi 12 mars à l'age de 66 ans. L'écrivain britannique a été anobli par la reine en 2008 pour sa carrière. Selon le communiqué diffusé par son éditeur, il est "mort à son domicile, son chat endormi sur son lit et entouré par sa famille".

Un auteur très engagé en faveur de l'euthanasie

Le créateur du Disque-Monde était atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer. "Diagnostiqué comme atteint d'APC (atrophie corticale postérieure) en 2007, il s'est battu contre cette maladie dégénérative avec la détermination et la créativité qui le caractérisaient et il a continué à écrire", a souligné son éditeur. 

C'est sur son compte Twitter que l'annonce de sa mort a été faite. Dans un dernier souffle d'humour, le tweet est écrit en capitale, comme quand il faisait parler le personnage de la Mort, récurrent dans ses livres. "ENFIN, SIR TERRY, NOUS DEVONS MARCHER ENSEMBLE". Une référence suivie d'un second tweet, sobre et narratif : "Terry prit le bras de la Mort et la suivie à travers les portes et dans le désert noir sous la nuit éternelle".

Ces dernières années, Terry Pratchett s'était engagé en faveur de l'euthanasie. En 2011, il avait réalisé un documentaire pour la BBC montrant le décès par euthanasie d'un hôtelier britannique en Suisse, ce qui avait suscité un vif débat au Royaume-Uni où l'euthanasie est illégale. 

85 millions de livres dans le monde

À lire aussi

L'auteur a commencé sa carrière en 1971, mais ne connait le succès qu'en 1983 avec la saga des Annales du Disque-Monde qui compte quarante romans. Mélange d'heroic fantasy et de parodies du genre, dans lesquels se mêlent des personnages loufoques et des références à tous les arts connus, le Disque-Monde est une planète en forme de disque, portée sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes montés sur le dos d'une tortue géante appelée A'tuin. Parmi les personnages emblématiques se trouvent Rincevent, le mage froussard que personne ne peut distancer quand il se met à fuir, son coffre conscient à mille pattes, la Mort, ou encore le Capitaine Samuel Vimaire, qui dirige le Guet d'Ankh-Morpork d'une main de fer.

Terry Pratchett est l'auteur britannique le plus vendu des années 1990, et le second auteur vivant le plus apprécié de ses compatriotes, juste derrière J.K. Rowling, selon un sondage publié en 2006 dans Book Magazine. Terry Pratchett a donc maintenant tout le loisir de devenir un auteur intemporel puisque comme il l'écrit dans La Huitième Couleur : "Un des avantages de la mort, c’est qu’elle libère comme qui dirait des liens du temps".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/