Fred Vargas fait son retour avec le roman "Temps glaciaires"

REPLAY - Fred Vargas fait son retour avec "Temps glaciaires", publié chez Flammarion. L'écrivaine n'avait pas publié de livre depuis 4 ans.

>
Fred Vargas fait son retour avec le roman "Temps glaciaires" Crédit Image : PIERRE VERDY / AFP

Le dernier roman policier de Fred Vargas datait d'il y a 4 ans et s'intitulait L'armée furieuse. Pour son retour, elle publie Temps glaciaires chez Flammarion. Ce nouveau livre est un bijou d'écriture, d'intelligence, de suspense et d'humour. Il est toujours délicat de raconter un polar : disons simplement que Temps glaciaires s'ouvre sur deux suicides qui lancent le commissaire Adamsberg et ses hommes vers deux enquêtes en apparence sans lien. L'une se déroule au large de l'Islande, sur l'ilôt du Renard, où, 10 ans plus tôt, des touristes français ont vécu un cauchemar, et l'autre au sein d'une société secrète où se retrouvent des adorateurs de Robespierre.

La couverture du nouveau livre de Fred Vargas

L'Islande et Robespierre, un cocktail inattendu. "Il semble que ça ne soit pas moi qui choisisse mes idées, mais les idées qui me choisissent", explique Fred Vargas. L'auteure confie que ces arcs narratifs reviennent sans cesse même si elle les met "à la poubelle". L'actualité n'influence pas l'écriture de l'écrivaine. Au contraire, elle la suit ! "Pour Pars vite et reviens tard, juste avant la parution, on a vu apparaître des enveloppes avec l'anthrax", alors que dans le livre, il s'agissait d'enveloppes avec la peste.

Pas une rêveuse ni une excentrique dans la vraie vie

Au contraire de Conan Doyle (avec Sherlock Holmes) et d'Agatha Christie (avec Hercule Poirot), Fred Vargas avoue ne pas être otage de son héros, le commissaire Adamsberg : "Je n'ai pas fini d'explorer ce gars, je ne le connais pas par cœur. Il peut encore me surprendre." Ce nouveau roman est marqué par un début de climat de mutinerie contre Adamsberg, chez ses hommes. "Je ne prévois pas tout ce qui va se passer, mais tout d'un coup je m'aperçois qu'une sorte de fronde se fait contre Adamsberg, menée par son vieux pote Danglard. Et je me suis dit : je ne peux pas l'arrêter !" Danglard, qui prend de plus en plus d'importance, est inspiré de son père, passionné d'histoire, de littérature, avec un petit côté encyclopédique. "C'est le seul personnage où je sais où j'ai été puiser", confie la romancière.

Les animaux sont très présents une fois de plus, en particulier avec un mémorable sanglier apprivoisé, Marc. Une présence qui rappelle selon l'auteure que "nous avons en nous 99% d'animalité". Fred Vargas pratique d'ailleurs comme personne l'art de la digression, du pas de côté, du détail incongru ou poétique dans ses polars. Malgré tout, elle n'est pas une rêveuse ni une excentrique dans la vraie vie. "J'ai lu dans un journal suisse que je n'ouvrais ma porte que le mardi. N'importe quoi, s'amuse-t-elle. Les journalistes sont tentés de me rendre aussi barge que dans mes livres. Mais si on s'applique à examiner la vie, c'est fou le nombre de trucs improbables qui surviennent !"

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776834575
Fred Vargas fait son retour avec le roman "Temps glaciaires"
Fred Vargas fait son retour avec le roman "Temps glaciaires"
REPLAY - Fred Vargas fait son retour avec "Temps glaciaires", publié chez Flammarion. L'écrivaine n'avait pas publié de livre depuis 4 ans.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/fred-vargas-fait-son-retour-avec-le-roman-temps-glaciaires-7776834575
2015-03-03 09:36:18
http://media.rtl.fr/cache/bfLVirWpIV2svLCjWEw05w/330v220-2/online/image/2015/0303/7776849405_fred-vargas-en-2006.jpg