1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Street-art : Shepard Fairey, créateur de l'affiche de Barack Obama, à l'honneur
1 min de lecture

Street-art : Shepard Fairey, créateur de l'affiche de Barack Obama, à l'honneur

Son affiche "Hope" pour Barack Obama a fait le tour du monde. L'artiste américain Shepard Fairey est la star du Street Art Fest de Grenoble et de la galerie Itinerrance à Paris en ce début d'été. Pour fêter ses 30 ans de carrière, il a réalisé deux immenses fresques sur les murs de ces deux villes.

L'affiche "Hope" de Barack Obama, signée Shepard Fairey
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Shepard Fairey : la star du street art
00:06:34
La rédaction de M6 & Sophie Merle

Ce matin-là, à Paris une star est à l'œuvre. Shepard Fairey alias Obey aime se faire discret quand il créé, mais cela reste compliqué quand on est l'un des plus grands noms du street art. Et qu'en guise de support, on utilise un mur plus grand encore, l'artiste est donc vite démasqué par des fans.


Un public impressionné par sa technique. Durant 3 jours, inlassablement, Shepard Fairey et ses 4 coéquipiers répètent les mêmes gestes sur l'un des murs qui encadrent la place Igor-Stravinsky dans le 4ème arrondissement.
Cette fresque monumentale est la 4ème que l'artiste américain réalise à Paris. La première c'était elle, en 2012, mais la plus connue, c'est la Marianne imaginée en 2015 après l'attentat du Bataclan et adoptée ensuite par Emmanuel Macron qui l'affiche dans son bureau.

Mais c'est un autre politique qui en 2008 fait découvrir Shepard Fairey au grand public, Barack Obama. L'image d'une campagne présidentielle qui fait le tour du monde. Artiste provocateur parfois, engagé toujours que ce soit pour dénoncer les travers de nos sociétés ou pour militer pour les causes qu'il chérit.

À Paris et Grenoble

Shepard Fairey est aujourd’hui plus populaire que jamais, exposé dans les plus grands musées du monde, désiré par de plus en en plus de villes comme Grenoble où les habitants peuvent admirer depuis 10 jour une nouvelle fresque.

À lire aussi


C'est ici aussi qu'est organisée la plus grande exposition jamais consacrée à Shepard Faireyavec 600 sérigraphies en tout. Certains originaux  s'arrachent plus de 100.000 euros.

Plus accessible, il reste les casquettes, tee-shirts et autres vêtements inspirés de son art et vendus dans sa boutiques de produits dérivés à Paris. L'artiste avisé est assurément un business man décomplexé qui n'a pas encore fini d'écrire sa légende.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte