3 min de lecture Star Wars 7

"Star Wars 7" : les secrets du retour des acteurs cultes

Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher sont de retour dans la saga, après une absence remarquée dans la prélogie des années 90. Certaines figures emblématiques de "Star Wars" restaient à convaincre.

Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford (ici en 2005 à Hollywood), trois acteurs centraux dans la trilogie "Star Wars" originale
Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford (ici en 2005 à Hollywood), trois acteurs centraux dans la trilogie "Star Wars" originale Crédit : VINCE BUCCI / Getty Images North America / Getty Images/AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Dans la trilogie originale de Star Wars, plusieurs acteurs ont joué le rôle qui a lancé leur carrière au cinéma. Certains d'entre eux ont brillé par leur absence lorsque trois nouveaux épisodes ont été réalisés par George Lucas, comme Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher. D'autres ont repris leur rôle, comme Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2). Ils sont tous de retour pour Star Wars : Le Réveil de la Force. Au-delà du probable appât du gain, leur retour s'est aussi effectué par amour pour la saga.

Mark Hamill (Luke Skywalker)

Mark Hamill a interprété Luke Skywalker dans les épisodes IV, V et VI de "Star Wars"
Mark Hamill a interprété Luke Skywalker dans les épisodes IV, V et VI de "Star Wars" Crédit : Lucasfilm

L'acteur ne s'est pas fait prier pour effectuer son retour dans Star Wars et il l'a expliqué à la dernière convention d'Anaheim (Californie), comme le relate Première. Il y a quelques années, il se trouvait à une convention Star Wars lorsque George Lucas, réalisateur des 6 premiers épisodes, l'a invité à déjeuner et lui a proposé un septième épisode.

Si Mark Hamill refuse de participer, George Lucas lui assure qu'il "n'engagera pas d'autre acteur et Luke sera rayé du script", selon les mots du comédien. "Comment je peux dire non ? J'aurais été le mec le plus détesté par les fans", s'amuse Mark Hamill. Même si, il l'avoue, il ne croyait pas vraiment en le réalisateur J.J. Abrams. "Au début, je me méfiais de ce type qui avait réalisé un Star Trek..."

Harrison Ford (George Lucas)

Harrison Ford joue Han Solo dans "Star Wars"
Harrison Ford joue Han Solo dans "Star Wars" Crédit : LucasFilm

Le retour de Harrison Ford dans la peau de Han Solo n'était pas forcément évident. Le comédien a une relation compliquée avec son rôle dans Star Wars. Il avait fait plusieurs déclarations démontant son personnage notamment en 2010, sur la chaîne américaine ABC : "Il n'était pas très intéressant pour moi. Il aurait du mourir dans le dernier pour avoir un peu de fond". Sa cryogénisation dans L'Empire contre-attaque aurait d'ailleurs été un moyen de sauver le scénario au cas où Ford aurait refusé de revenir pour l'épisode suivant.  

À lire aussi
Kylo Ren avait un premier design très différent de celui découvert au cinéma Cinéma
"Star Wars 7" : au départ, Kylo Ren devait être terrifiant et cadavérique

Fin 2012, l'acteur se disait pourtant "ouvert à un retour", à la condition que le script et le réalisateur le motivent suffisamment. Début 2013, J.J. Abrams est intronisé comme maître d'oeuvre de Star Wars 7. Le nom n'est pas étranger à Harrison Ford : en 1991, il jouait dans À Propos d'Henri, scénarisé par... J.J. Abrams.

Carrie Fisher (Princesse Leia)

Carrie Fisher joue la princesse Leia dans "Star Wars"
Carrie Fisher joue la princesse Leia dans "Star Wars" Crédit : Lucasfilm

L'actrice s'est montrée très intéressée pour reprendre le rôle de la Princesse Leia. "Je suis la pire, ils ont dû me forcer à rester chez moi", confiait-elle à la convention Star Wars d'Anaheim. Dans l'excitation, la comédienne avait confirmé son retour début 2013 sans même attendre la fin des négociations concernant le contrat des acteurs. Carrie Fisher a connu un grand vide dans sa carrière, à cause de la drogue et de l'alcool. Aujourd'hui, son retour la réjouit pleinement, comme elle en a fait la démonstration à Anaheim, où elle s'est montrée très excitée à propos de son rôle.

Anthony Daniels, Kenny Baker et Peter Mayhew (C-3PO, R2D2 et Chewbacca)

De vrais acteurs se trouvent à l'intérieur de R2-D2 et C-3PO dans "Star Wars"
De vrais acteurs se trouvent à l'intérieur de R2-D2 et C-3PO dans "Star Wars" Crédit : Lucasfilm

Les trois acteurs, connus principalement pour leurs rôles masqués dans la saga, sont les seuls à être apparus dans la "prélogie" de George Lucas (les épisodes 1, 2 et 3). Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2) figurent dans tous les films, tandis que Peter Mayhew a uniquement repris son personnage de Chewbacca dans l'épisode 3.

Anthony Daniels a accepté instantanément de revenir, mais seulement dans son costume complet et pas uniquement pour faire la voix de C-3PO. L'équipe a alors dû modifier le costume afin qu'il ne mette pas une heure à l'enfiler comme ce fut le cas pour la saga originale. Lorsque Le Réveil de la Force a été annoncé, Kenny Bakerdéclaré vouloir reprendre son rôle de R2-D2. Pour Peter Mayhew (Chewbacca), "il y a toujours un facteur d'excitation, simplement à être impliqué là-dedans. Tu fais partie de l'histoire du cinéma".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars 7 Star Wars Harrison Ford
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777440652
"Star Wars 7" : les secrets du retour des acteurs cultes
"Star Wars 7" : les secrets du retour des acteurs cultes
Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher sont de retour dans la saga, après une absence remarquée dans la prélogie des années 90. Certaines figures emblématiques de "Star Wars" restaient à convaincre.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/star-wars-7-les-secrets-du-retour-des-acteurs-cultes-7777440652
2015-04-22 17:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Bxk5NUhGSe_-aY9yDq3znQ/330v220-2/online/image/2015/0422/7777441655_mark-hamill-carrie-fisher-et-harrison-ford-trois-acteurs-centraux-dans-la-trilogie-star-wars-originale.jpg