1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Riad Sattouf présente "L'arabe du futur 4" sur RTL
1 min de lecture

Riad Sattouf présente "L'arabe du futur 4" sur RTL

INVITÉ RTL - Le 4e tome de la bande dessinée de Riad Sattouf, "L'arabe du futur 4" sortira jeudi 27 septembre 2018. Pour l'occasion, l'auteur s'est confié au micro de RTL.

Riad Sattouf a été révélé et primé par ses séries de bandes dessinées "Les pauvres aventures de Jérémie" (2003-2005) et Pascal Brutal (2006-2014).
Riad Sattouf a été révélé et primé par ses séries de bandes dessinées "Les pauvres aventures de Jérémie" (2003-2005) et Pascal Brutal (2006-2014).
Crédit : Baltel/SipaPress
Riad Lattouf est l'invité de "Laissez-vous tenter".
00:22:04
Laissez-vous tenter du 25 septembre 2018
00:21:27
Riad Lattouf est l'invité de "Laissez-vous tenter".
00:23:22
Arnaud Mulpas & Nassim Aziki

C'est l'album événement de cette rentrée. L'arabe du futur 4, de Riad Sattouf est extrêmement attendu par les lecteurs des premiers tomes, écoulés à plus d'un million et demi d'exemplaires à travers le monde. Traduit en vingt-deux langues (Finnois, Coréen ou bien encore en Russe) mais étonnamment pas en arabe. Un choix assumé de la part de l'auteur.

"Il y a assez peu de livres qui sont traduits en langue arabe et il y assez peu d'éditeurs et les éditeurs qui voulaient le traduire en arabe ne souhaitaient s'engager que sur le premier volume (...) Moi je ne pouvais pas prendre le risque de traduire qu'un seul livre (...) Je n'accepte pas encore de le traduire en arabe, je le proposerai quand l'histoire sera terminée".
 
C'est le volet le plus violent, le plus éprouvant de la série. L'histoire met avant un Syrien (le père de Riad Sattouf), marié à une Bretonne. Il est titulaire d'un doctorat d'histoire à la Sorbonne et aurait pu choisir d'enseigner en France, mais il a préféré - au début des années 80 - retourner au Moyen-Orient. D'abord en Libye, puis en Syrie... dans le but d'éduquer, d'élever les consciences du monde arabe. Bref, former un arabe du futur, libre, affranchi du poids de la religion, du passé colonial, ou des superpuissances russes et américaines.

Un rêve bien évidemment mégalo, trop grand pour un seul homme. Et pas sans conséquence, au quotidien, pour la famille, qui déchante, à mesure qu'elle est ballotée d'un pays à un autre, d'une culture à une autre. De manière très candide,Riad Sattouf, raconte, sans jugement, à travers ses yeux d'enfants, son histoire et celle de son père. "Mon père était vraiment d’extrême droite, c'était un nationaliste, il était profondément ancré dans son pays", explique-t-il.

"L'arabe du futur 4" de Riad Sattouf
"L'arabe du futur 4" de Riad Sattouf
Crédit : Allary Éditions
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/