1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Rentrée littéraire : le genre New Adult à l'assaut du public français
3 min de lecture

Rentrée littéraire : le genre New Adult à l'assaut du public français

DÉCRYPTAGE - Débarqué en 2012 aux États-Unis, les livres estampillés New Adult envahissent la rentrée littéraire. Le genre, très prisée par les 18-25 ans, évoque le difficile passage à l'âge adulte avec réalisme.

"Intrépide" de S.C Stephens fait partie des romans New Adult de la rentrée
Crédit : Hugo&Cie éditions
Mathilde Cesbron

La France est toujours un peu à la traîne. Le New Adult connaît un certain succès aux États-Unis depuis près de deux ans. En France, le genre a commencé à séduire les foules fin 2013, début 2014. Loin de tout (Bragelonne, label Milady), Dans la peau (Milady), Te succomber (Michel Lafon), Unbroken (Prisma Éditions), Tes mots sur mes lèvres (Territoires) furent parmi les premières parutions françaises. 

Quelques mois après son entrée sur le marché tricolore, le New Adult s'empare de la rentrée littéraire 2014. Intrépide, le troisième tome de la célèbre saga écrite par S.C Stephens, sortira le 25 septembre (Éditions Hugo&Cie, les deux premiers volets se nomment Indécise et Insatiable).

la couverture de "Intrépide" de S.C Stephens
Crédit : Hugo&Cie éditions

Le premier tome de Indécent de Colleen Hoover est sorti fin août aux éditions J'ai Lu. La saga, Le secret de Ella et Micha, de Jessica Sorensen (best-seller aux États-Unis lors de la sortie du livre) vient tout juste de sortir en France aux éditions Hachette. Le troisième tome est prévu pour octobre.

Couverture de "Indécent" de Colleen Hoover
Crédit : J'ai Lu éditions

"Harry Potter rencontre 50 Nuances de Grey"

Tous ces romans ont en commun une héroïne (ou un héros parfois) confrontée au passage compliqué de l'adolescence à l'âge adulte. Le New Adult s'adresse à un public de 18 à 25 ans, légèrement plus âgé que le Young Adult (généralement pour les 12-18 ans) et aux préoccupations plus matures.

Les romans de cette trempe décrivent l'angoisse, les tourments rencontrés lors du passage d'une jeune personne au stade d'adulte responsable, décrit le quotidien anglais The Guardian. Cela passe par des situations de la vie quotidienne, le travail, des sentiments et la sexualité. Les romans ne sont pas pour autant érotiques.

L'intrigue est ancrée dans la vie contemporaine et non dans un univers fantastique comme Twilight ou Hunger Games. Le public peut facilement s'identifier aux personnages et apprendre avec eux. Ils ont l'âge du lecteur, parle comme lui et surtout s'interroge comme lui.

Le New Adult, c'est lorsque Harry Potter rencontre 50 Nuance de Grey", résume le New York Times. La frontière entre New et Young Adult - il est vrai - est mince. Les éditeurs semblent prendre un malin plaisir à inventer de nouvelles catégories pour vendre mieux, constate le Guardian

Passer une étape

Derrière leurs titres candides et leurs couvertures kitsch, ces romans posent les bonnes questions qui tiraillent souvent les jeunes adultes : Qui est-on ? Qu'allons-nous faire de notre vie ? C'est quoi rencontrer l'amour ?

Le New Adult se veut rassurant. Ces romans aident à passer une étape. Le personnage évolue généralement d'une situation critique à quelque chose de réconfortant. Dans la peau raconte par exemple la vie d'une jeune héroïne d'une vingtaine d'années Olivia Townsend, malheureuse en amour, contrainte de travailler dans un bar pour aider son père. Elle vit avec sa cousine riche, belle à qui tout réussit. Sa vie prend un tournant positif lorsqu'elle tombe éperdument amoureuse.

De même dans Loin de tout (J.A.Redmerski), Camryn n'a rien pour être heureuse : ses parents sont divorcés, son frère en prison et son petit-ami mort dans un accident de voiture. Elle reprend goût à la vie après une improbable rencontre lors d'un voyage.

Couverture de "Loin de tout" de J.A.Redmerski
Crédit : Milady éditions

Le New Adult ne montre pas une réalité toute rose, loin de là. Le héros est souvent déçu et blessé avant de connaître enfin le bonheur. Il doit se battre pour trouver sa place dans la société. "Repousse les limites, elles sont faites pour cela", indique la couverture de Indécent de Colleen Hoover.

Optimisme, combativité, romance, sexualité, réalisme... Tels sont les ingrédients qui semblent marcher auprès du public. Les romans de New Adult sont souvent en bonne position dans les ventes outre-Atlantique, rappelle USA Today

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte