L'éditrice Isabelle Laffont a la réputation d'avoir le nez creux. Surnommée "la papesse du best-seller", la patronne des éditions Lattès a fait honneur à sa légende en acquérant notamment les droits du Da Vinci Code (2004) et, plus récemment, de Cinquante nuances de Grey.
"C'était une garantie de 50.000 exemplaires par tome", affirme-t-elle au micro de RTL, jeudi 6 mars, avant de donner le montant que sa maison d'édition a dû débourser pour s'offrir ce manuscrit : 75.000 euros. Au final, le roman d'E.L James s'est vendu à quatre millions d'exemplaires en France. "Il y avait des enchères et je suis arrivée un peu tardivement", raconte Isabelle Laffont.
L'un de ses "renifleurs" lui avait en effet indiqué que le roman érotique faisait beaucoup parler de lui aux États-Unis. "Les droits cinématographiques avaient été cédés, confirme-t-elle. J'ai appelé l'agent qui m'a dit qu'il commençait tout juste les enchères en France. Il a fallu monter un peu".
Selon l'éditrice, les 75.000 euros ainsi dépensés sont une somme relativement élevée "pour un livre inconnu". Et de conclure : "L'art de l'éditeur c'est de s'arrêter avant d'aller trop loin dans les enchères".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte