1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Rembrandt : les deux tableaux achetés conjointement par la France et les Pays-bas visibles au Louvre
1 min de lecture

Rembrandt : les deux tableaux achetés conjointement par la France et les Pays-bas visibles au Louvre

REPLAY - Les deux tableaux de Rembrandt achetés conjointement par le Louvre et le Rijksmuseum d'Amsterdam pour 160 millions d'euros - une première européenne - sont désormais visibles au Louvre.

Les directeurs du Louvre et du Rijksmuseum et le couple royal néerlandais posent devant les deux Rembrandt
Les directeurs du Louvre et du Rijksmuseum et le couple royal néerlandais posent devant les deux Rembrandt
Crédit : ETIENNE LAURENT / POOL / AFP
Les deux Rembrandt achetés par la France et les Pays-bas visibles au Louvre
04:56
Monique Younès & Martin Cadoret

Depuis jeudi, le musée du Louvre a deux nouveaux pensionnaires : un couple de riches notables hollandais peints en pied par Rembrandt en 1634. Ils ont été achetés pour 160 millions d'euros par le Louvre et le Rijksmuseum et seront exposés en alternance à Paris puis à Amsterdam, ce qui constitue une première. Et il faut bien avouer que Madame Oopjen Coppit, peinte par Rembrandt, a beaucoup plus de caractère que son mari Maerten Soolmans.

Ils ont été inaugurés jeudi matin par le Président de la République François Hollande accompagné du Roi et de la Reine des Pays Bas. François Hollande avait le torse encore plus bombé que d'habitude quand il est arrivé dans la grande galerie du Louvre entouré par le couple royal et sa ministre de la culture, Audrey Azouley. Il était d'évidence très heureux d'avoir réussi ce coup grâce au mécénat exceptionnel de la banque de France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/