"L'enfant à la bulle de savon" avait été vu pour la dernière fois en juillet 1999. Cette toile de Rembrandt, dérobée au musée municipal de Draguignan (Var), a fait son apparition cette semaine: les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), en coordination avec la police judiciaire de Nice, ont en effet interpellé mardi deux personnes en possession de l'oeuvre du peintre hollandais, après avoir mis en place une surveillance à la suite d'un renseignement.
Placés en garde à vue, ces hommes, nés en 1961 et 1968, sont "connus des services de police pour des faits de petite délinquance". Cette petite toile de 60 centimètres sur 49, appartenant à l'Etat, était estimée à l'époque du vol à environ 20 millions de francs. Non datée, elle représente, à une fenêtre, un adolescent aux cheveux longs portant un collier en or avec une médaille autour du cou. Il tient dans sa main une bulle telle une boule de cristal et dans l'autre, une paille.
Les auteurs du vol étaient entrés par effraction dans la
bibliothèque municipale, contiguë au musée, alors que se déroulait non
loin la parade militaire des chars et véhicules blindés pour la fête
nationale. L'alarme avait retenti mais les policiers, arrivés trop
tard, n'avaient pu arrêter les malfaiteurs, partis avec le tableau au
cadre en bois doré du 18e siècle. Aucune précision n'a été apportée dans l'immédiat sur le sort du tableau au cours de ces 15 dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte