En Direct
3 min de lecture
Virginie Grimaldi
Crédit : RTL
Virginie Grimaldi a vendu plus d'un million d'exemplaires en 2025, selon le palmarès GFK pour Le Figaro. Ce n'est pas une grande surprise pour la Bordelaise de 49 ans toujours souriante, aux cheveux longs bruns et au visage doux.
Habituée du top 5 des ventes depuis 10 ans, sa passion est arrivée très jeune : "Dès que je me suis rendue compte du pouvoir des mots, ça m'a donné envie d'écrire" confie-t-elle.
Enfant, sa mère lui lit une histoire chaque soir, tandis que sa grand-mère écrivait des poèmes. C'est très naturellement que la petite fille se met à son tour à noircir des cahiers. Elle est alors loin d'imaginer qu'un jour ce sera son métier.
Avec ses parents et sa petite sœur, Virginie Grimaldi vit dans des logements sociaux de façon très modeste : "Mon père a travaillé pendant 25 ans dans une usine à la chaîne. Ma mère, pendant des années, a cumulé deux emplois pour boucler les fins de mois. Il y a même eu plusieurs années pendant lesquelles on allait chercher à manger à la banque alimentaire. Mais ça ne nous empêchait pas d'être heureux", explique-t-elle.
"Le parfum du bonheur" : France 2 adapte Virginie Grimaldi en mini-série
00:03:36
Embrasser la vie avec ses hauts et ses bas deviendra vite le fil rouge de ses livres. Mais avant d'être écrivaine, Virginie Grimaldi a eu une première vie, en tant assistante commerciale. C'est par ce biais qu'elle rencontre Virgile, son futur mari et père de ses 3 enfants, même si son fils ainé meurt juste avant la naissance en 2010.
"Le jour où je pars accoucher, la grossesse s'arrête et il descend dans mon ventre. Je plonge dans une profonde dépression. Mon écriture se transforme à ce moment-là et ma vision de la vie se transforme complètement aussi", a raconté l'autrice sur France 2 en 2010.
Viriginie Grimaldi se confie également sur ce drame via son blog. Sous le pseudonyme "Ginie", elle y évoque le quotidien mais aussi des épreuves.
Elle finit par se jeter à l'eau en 2014 et envoie un manuscrit à plusieurs maisons d'éditions. Un an plus tard, Le premier jour du reste de ma vie devient son premier best-seller.
Depuis, avec plus de 8 millions de livres vendus et traduits dans une vingtaine de langues, Virginie Grimaldi est une auteure à succès.
Mais malgré son style joyeux, simple et accessible, elle défend son envie de "raconter la vraie vie" : "La vraie vie est parsemée d'embûches et de traumatismes. J'aborde tout ça, et pas forcément pour dire qu'on peut s'en sortir ou qu'on peut s'en relever".
Même si elle ne peut pas tout réparer, l'écriture apaise, rassure et répond à des thèmes universels tels que l'amour, la famille, l'amitié ou le deuil.
En se plongeant dans ses romans, les lecteurs de Virginie Grimaldi ont l'impression qu'elle écrit un peu de leur histoire. Elle le fait depuis sa maison à Gradignan, en Gironde, qui est envahie de boules à neige qu'elle collectionne.
La romancière n'a jamais quitté sa région natale où elle vit avec son mari et ses deux fils. Souvent occupée à écrire en pleine nuit pour profiter du silence, elle se réfugie la journée dans une cabane au fond de son jardin pour être bien concentrée. Avec le soda zéro, son autre indispensable, Virginie Grimaldi est totalement accro à cette routine qui semble très bien lui réussir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte