Zahi Hawass est l'égyptologue le plus connu au monde. Son combat : rapatrier les antiquités égyptiennes. On le surnomme l'Indiana Jones égyptien à cause de son chapeau, le même qu'Indiana Jones, un Stetson.
L'égyptologue veut faire connaître au plus grand nombre le patrimoine de l'Égypte antique. L’universitaire a été consultant pour des documentaires, a écrit bon nombre de livres comme Découvrir Toutânkhamon ou Gizeh et les Pyramides, et on peut le voir souvent dans des émissions de télévision.
En 2002, il avait animé un show sur la chaîne National Geographic, en introduisant un robot dans un couloir de la Grande Pyramide de Gizeh. Zahi Hawass dirige alors le Conseil suprême des antiquités égyptiennes. Mais c’est aussi un personnage controversé : proche du clan Moubarak, il est nommé ministre en 2011, un poste qu’il ne garde pas longtemps.
Aujourd’hui encore, il se bat pour rapatrier en Egypte les chefs-d'œuvre antiques. Zahi Hawass continue ses recherches en tant qu’archéologue. Après ses travaux sur Toutankhamon, il a dévoilé quatre nouvelles tombes et une momie fin janvier, en attendant de retrouver la momie de Néfertiti, un de ses projets les plus chers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte