1 min de lecture Littérature

Quels sont les enjeux de la rentrée littéraire ?

REPLAY - Si la rentrée littéraire est un événement attendu pour tous les passionnés de littérature, elle ne représente que 5% de la production littéraire annuelle en France.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Quels sont les enjeux de la rentrée littéraire ? Crédit Image : Thinkstock / tonyduoduo | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Les éditeurs sont dans les starting-blocks. La rentrée littéraire, un phénomène bien français, approche à grand pas. Mais quels sont les enjeux ? Pour Sylvie Ducas, professeur en formations aux métiers du livre à l'université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines, cet événement traduit bien "le contexte de surproduction littéraire parce que sur 589 livres, il n'y aura qu'une cinquantaine de livres qui vont sortir".

La spécialiste, auteur de La littérature à quel(s) prix, évoque même un "événement médiatique" même si ces sorties ne représentent que 5% des titres de la production littéraire annuelle en France. "Il y a un décalage énorme entre le buzz et ce faible pourcentage", a-t-elle déclaré.

Surtout que parmi ces sorties, certains blockbusters sont fortement attendus. Cette année, la suite de Millenium et le quatrième tome de Cinquante nuances de Grey devraient faire être sur le devant de la scène alors qu'un blockbuster représentent généralement 4 millions de ventes contre 300.000 à 400.000 pour un prix Goncourt par exemple. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants