1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Pierre Christin, scénariste de bandes dessinées dont "Valerian", est décédé à l'âge de 86 ans
2 min de lecture

Pierre Christin, scénariste de bandes dessinées dont "Valerian", est décédé à l'âge de 86 ans

Le scénariste Pierre Christin, homme de lettre français et figure emblématique de la bande dessinée, est décédé ce jeudi 3 octobre.

Pierre Christin, le 16 juin 2017
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Charlotte Tres & AFP

"La bande dessinée est un art à part entière, capable de raconter des histoires aussi riches et profondes que la littérature". Cette phrase était signée Pierre Christin. Le célèbre scénariste de bande dessinée est décédé ce jeudi 3 octobre. À travers ces mots, il soulignait son engagement envers la reconnaissance de la bande dessinée comme un art et un outil d'expression culturelle.

Originaire de Saint-Mandé, près de Paris, Christin était docteur en lettres et a joué un rôle clé, aux côtés de figures emblématiques comme René Goscinny, dans la définition du métier de scénariste de bande dessinée. Ensemble, ils ont ouvert la voie à une profession qui a su s'imposer au fil des décennies, transformant la perception du genre et de ses créateurs.

Dans un communiqué, l'éditeur Dargaud a salué l'importance de Christin, affirmant : "Il a été scénariste de bande dessinée, sans conteste l'un des plus grands écrivains, universitaire et professeur."

Près de 100 titres

Avec près de 100 titres publiés entre les années 1960 et 2020, son nom est principalement associé au personnage de Valérian. Un héros de science-fiction, fruit de sa collaboration avec son ami d'enfance, le dessinateur Jean-Claude Mézières, lui aussi décédé. Une bande dessinée qui a fait de Christin "un pilier" du magazine Pilote, selon Dargaud. Il a également écrit pour des figures emblématiques de la BD, telles que Jacques Tardi, François Boucq et Enki Bilal.

En plus de son œuvre dans la bande dessinée, il a fondé l'école de journalisme de Bordeaux (IJBA), écrit des romans et monté des pièces de théâtre. En 2019, il a reçu le prix Goscinny au Festival international de la BD d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.

Dargaud a souligné que Pierre Christin est considéré comme un scénariste majeur de l'histoire de la bande dessinée, non seulement pour la richesse de son œuvre, au-delà de Valérian, mais aussi pour son engagement à traiter des sujets de société. Progressiste, il a été l'un des premiers à mettre en avant un personnage féminin fort, Laureline. La maison d'édition a salué "un grand voyageur, observateur attentif de notre monde, un homme cultivé, curieux et passionné de débats".

Son héritage perdurera à travers ses personnages emblématiques et ses récits novateurs, rappelant à tous que la bande dessinée est bien plus qu'un simple divertissement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte